Comme beaucoup vous vous demandez quelle est la différence entre la kinésithérapie et l’ostéopathie.
Chez KOSS la différence n’est pas nette entre kiné et ostéopathie.
Dans les centres KOSS la distinction n’est pas très nette car une grande partie de notre équipe, pratique aussi bien la kiné du sport que l’ostéopathie du sport. De part leurs double diplômes, les membres de notre équipe utilisent l’ensemble de leurs techniques et de leurs savoir dans les deux disciplines. Vous aurez donc la chance et les avantages des deux pratiques, aussi bien lors d’une rééducation que lors d’une séance d’ostéopathie.
Il existe cependant une différence majeure entre les deux pratiques.
La vision entre la kinésithérapie et l’ostéopathie est la vraie différence.
C’est la vision du patient et de sa pathologie qui diffère d’une pratique à l’autre.
Pour faire simple, en kinésithérapie, le praticien s’intéresse à l’endroit qui vous fait mal et aux articulations ou muscles proche de cette zone. Il se concentre naturellement sur la douleur et le mécanisme ayant crée la blessure.
En ostéopathie la vision est globale. Peu importe la zone qui vous fait souffrir, l’ostéopathe vous posera de nombreuses questions et testera l’ensemble du corps à la recherche du mécanisme et de l’origine de votre douleur. Il arrive que l’origine du problème se trouve à distance de la zone en souffrance. L’ostéopathe pourra également traiter votre ventre, (les viscères) et le crâne. Ces techniques crânienne et viscérale ne sont pas enseignées en kinésithérapie, bien que les formations actuelles évoluent dans ce sens.
Comment choisir entre un kiné et un ostéopathe ?
Chez KOSS, au sein de nos centres, une grande partie de notre équipe est kiné et ostéo. Ceux n’étant pas ostéopathe possèdent cette vision globale grâce à leurs formations annexes, qui leurs permet de traiter au mieux vos pathologies pour un résultat durable. Les kinés et ostéopathes KOSS possèdent une expertise dans la prise en charge des blessures liées au sport. Pour faire votre choix vous pouvez donc décider en fonction de votre parcours de soins.
Y a t’il une différence dans le remboursement ?
Il faut savoir que la kinésithérapie est prescrite par le médecin. Les soins sont donc pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.
L’ostéopathie quant à elle n’est pas prescrite et n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant les mutuelles prennent généralement en charge quelques séances par an. Le plus simple est de vous rapprocher de votre mutuelle pour connaitre les détails de votre remboursement.
Vous en avez assez de vos douleurs et vous souhaitez retrouver le terrain le plus vite possible ?
Notre équipe est à votre écoute pour toute questions et pour vous guider votre la reprise du sport.
1 Comments
Comments are closed.