Nous recevons chaque semaine de nouveaux athlètes pratiquant le Crossfit, avec un problème ou une douleur à l’épaule. Nous avons décidé de vous en dire plus à ce sujet.
La douleur de l’épaule au Crossfit
Même si il existe également d’autres facteurs pouvant expliquer une blessure de l’épaule au Crossfit comme des facteurs psychosociaux, voici un résumé des points importants.
Déséquilibre musculaire
- Un déséquilibre entre des muscles antérieurs trop forts (pectoral notamment) et des muscles postérieurs trop faibles (rhomboïdes généralement), on constate chaque jour ce problème. Beaucoup d’entre vous, que ce soit au Crossfit ou dans d’autres pratiques sportives, délaissent les muscles postérieurs et se focalisent sur les muscles antérieurs. Le problème est que ces muscles de l’avant du corps deviennent beaucoup trop forts en proportion et un déséquilibre apparait. Si l’on rajoute à cela une posture assise prolongée, on entraine naturellement le corps en fermeture. S’ajoute donc au déséquilibre musculaire le déficit de mobilité. Ne vous inquiétez pas, car à partir du moment où vous prenez conscience de ce problème, il ne reste plus qu’à travailler pour renforcer (le dos notamment) et retrouver un équilibre qui vous donnera plus de stabilité.
Déficit de stabilité
- Un manque de stabilité de l’épaule par une faiblesse de la coiffe des rotateurs : ce sont des muscles fins souvent délaissés mais souvent sources de douleurs. Et ce, couplé à une mauvaise utilisation de l’omoplate entraînant des compensations. Ce problème vient d’une mauvaise conscience de la mobilité de l’épaule et du complexe entier avec l’omoplate. Un apprentissage de cette mobilité et un accompagnement personnalisé vous permettent de devenir autonome rapidement en renforcement spécifique des muscles stabilisateurs de l’épaule et vous garantira une meilleure stabilité.
Défaut de mobilité
- Un manque de mobilité aussi bien de l’épaule qui compte 5 articulations, mais aussi du rachis cervical et thoracique : car ces structures travaillent en synergie. Il faut bien comprendre que sans mobilité et juste par du travail de renforcement vous serez limité. C’est encore plus vrai quand on parle de l’épaule. Pour être efficace et limiter le risque de blessure, vous devez nécessairement travailler la mobilité de l’épaule. Cela passe par des exercices purement de l’épaule mais également de la partie thoracique.
Problème de technique
- Et enfin une mauvaise technique entraînant des contraintes plus importantes pour le même mouvement. Comme dans n’importe quel sport, il faut une maitrise technique pour progresser et limiter le risque de blessure. Un travail préparatoire et un encadrement sont nécessaires pour évoluer sereinement.
On constate donc que l’épaule est une zone douloureuse complexe, qui nécessite bien plus qu’un simple Tape pour être optimale. Mais cela offre de nombreux axes de travail en kiné du sport en ostéopathie ou encore aux coachs. C’est toujours un plaisir de vous retrouver et de vous éduquer à ce genre de problématique, car notre objectif, en plus de vous remettre sur pied, est de vous rendre autonome grâce aux connaissances que vous développez à nos côtés.