Toi aussi tu pratiques du crossfit ou de la musculation et tu as des douleurs d’épaule ? On t’apporte ici une piste de réflexion !
Dans notre pratique de kinésithérapeute nous sommes souvent confrontés à des patients présentant des problèmes d’épaule. Nous constatons alors fréquemment un déséquilibre musculaire entre les muscles antérieurs et les muscles postérieurs.
Les déséquilibres musculaires de l’épaule.
Toi aussi tu pratiques du crossfit ou de la musculation et tu as des douleurs d’épaule ? On t’apporte ici une piste de réflexion !
Dans notre pratique de kinésithérapeute nous sommes souvent confrontés à des patients présentant des problèmes d’épaule. Nous constatons alors fréquemment un déséquilibre musculaire entre les muscles antérieurs et les muscles postérieurs.
Pour simplifier les choses dans le sport il existe deux grands mouvements opposés impliquant les membres supérieurs.
– D’un côté les exercices de poussés (push) comprenant les pompes ou pushup, du développé militaire ou shoulder press, les thrusters, les wallballs, ou encore les dips. Tous ces mouvements vont principalement faire travailler le triceps, le petit et grand pectoral, le deltoïde antérieur bref les muscles de devant.
On remarque ainsi que ces mouvements de poussés sollicitent fortement les muscles antérieur de l’épaule et du tronc.
– D’autres part on retrouve les exercices de tirages comprenant : les tractions ou pull up, les chest to bar, le rameur, le bucheron, le bent over row ou le tirage aux anneaux : ringrow. Ces mouvements quant à eux vont solliciter préférentiellement : le biceps, le deltoide postérieur, les rhomboïdes, le trapèze inférieur et moyen et le grand dorsal c’est-à-dire les muscles de derrière. On remarque ainsi que les muscles recrutés sont plutôt postérieurs.
Cependant, force est de constater que l’on retrouve une forte dominante des mouvements de poussé par rapport aux mouvements de tirage.
Une pratique générale de la musculation ou du crossfit peut donc entraîner un développement plus important des muscles impliqués dans ces mouvements comme le grand pectoral et petit pectoral par rapport à ces antagonistes.
Les conséquences de ce déséquilibre sont nombreuses et peuvent avoir des répercussions sur l’épaule mais aussi sur les régions avoisinantes comme le rachis thoracique ou cervical. Le plus flagrant étant une modification de la posture avec enroulement des épaules et une grande cyphose avec des tensions importantes des muscles du cou.
Ne vient pas au bon moment :
Ainsi il est important lors de votre pratique sportive de ne pas negliger les étirements et d’essayer d’être le plus complet possible dans votre pratique afin de réduire au maximum le risque de blessures.
Tu veux comprendre comment optimiser tes exercices pour soigner tes problèmes d’épaules ? Ces quelques lignes sont pour toi.
Nous avons vu dans un précédent article que certains problèmes d’épaules étaient dus à un déséquilibre antéropostérieur. On t’apporte aujourd’hui une piste pour améliorer ce déséquilibre.
Mais avant cela un peu d’anatomie.
Beaucoup l’ignore mais l’épaule est un ensemble de 5 articulations nécessaires pour tous les mouvements du bras. Deux nous intéressent aujourd’hui :
– L’articulation gléno humérale : entre l’humérus et l’omoplate. C’est la plus connue et celle que l’on désigne généralement quand on parle d’épaule.
– L’articulation scapulo thoracique. C’est le mouvement de votre omoplate sur vos côtes qui bouge dans tous les sens (haut, bas, gauche, droite etc)
La posture d’enroulement dont nous parlions est responsable de certains problèmes d’épaule. A cause de tensions trop fortes sur l’avant de l’articulation glénohumérale, mais aussi à une faiblesse de l’arrière de l’articulation scapulothoracique.
C’est dans ce cas que favoriser les exercices de tirage semble important.
Cependant ces exercices ne doivent pas être fait de n’importe quelle manière. En effet il faut que l’attention soit portée sur une action particulière de « serrer les omoplates ». C’est seulement en associant tirage et fixation des omoplates que l’on tire les bénéfices de ces exercices. Si l’on se contente de simplement tirer, on va développer la musculature du biceps (certes c’est toujours esthétique) mais nous n’aurons pas les bénéfices pour rééquilibrer la balance antéropostérieure.
Ainsi il faut d’abord s’assurer de maitriser parfaitement l’articulation scapulothoracique et surtout « serrer les omoplates ». C’est seulement lorsque ce geste est acquit dans différentes positions (bras le long du corps, bras au-dessus de la tête etc…) que les exercices de tirage peuvent exprimer leurs bénéfices pour la santé de votre épaule.