Tu nous expliques ton problème et on te donne le nombre de séances pour le résoudre ainsi que le taux de réussite !
Peut-on prévoir le nombre de séances de kinésithérapie pour soigner une blessure ?
Non malheureusement et cela dépend de plusieurs facteurs que je vais te décrire.
L’impact du kinésithérapeute sur l’évolution du traitement de la blessure
Le rôle du kinésithérapeute ou plus spécifiquement du kiné du sport dans les centres KOSS est primordiale. En effet, une fois que le médecin généraliste ou le spécialiste à prescrit la kinésithérapie, le kinésithérapeute devient le guide du sportif dans sa guérison. Conscient de ce rôle, nous donnons le maximum à chaque séance pour atteindre l’objectif que nous aurons fixé ensemble au cours de la première séance de rééducation durant votre bilan. Notre rôle est ensuite d’apporter le maximum de connaissance sur la blessure et sur le corps pour que le sportif devienne maitre de sa rééducation et autonome dans sa progression. Cela passe par la compréhension du mécanisme de la douleur et la gestion des efforts en étant à l’écoute de son corps et de ses réactions. L’implication du kinésithérapeute du sport est donc très importante pour fournir au sportif les armes pour avancer dans sa guérison et sa rééducation.
Le rôle du sportif dans le traitement de sa blessure
La motivation et l’envie du sportif, sont des facteurs très importants dans l’évolution de la prise en charge d’une blessure. Le sportif est le véritable moteur de la réussite d’une rééducation. Si l’objectif est de reprendre le sport le plus vite possible l’implication du sportif est essentielle. En effet, nous le verrons, mais le traitement d’une blessure demande des efforts en dehors des séances de rééducation. Les exercices recommandés par le kinésithérapeute du sport seront quasi quotidien dans la majorité des traitements. La relation entre le sportif et son thérapeute est aussi un facteur clé. En effet, il faut que le kiné obtienne l’adhésion du sportif pour appliquer son plan de rééducation, mais il faut également en parallèle que le sportif est une entière confiance en son praticien pour une prise en charge optimale.
Le nombre de séances de kinésithérapie prescrit par le médecin généraliste ou le chirurgien orthopédiste
Quand le sportif sort de chez son médecin avec une prescription pour des soins de kinésithérapie, il a généralement un diagnostic de sa blessure et des explications de la part de son prescripteur. Bien qu’il ne soit plus obligatoire pour le médecin de noter le nombre de séances de kinésithérapie pour soigner la blessure, bon nombre de médecins ou de chirurgien inscrivent le nombre de séances de kiné à effectuer. C’est une information utile en tant que kiné et cela prépare déjà le sportif sur le temps de sa prise en charge. Cependant, notre rôle en tant que kinésithérapeute est d’obtenir le meilleur résultat et atteindre l’objectif du patient en un minimum de temps et en toute sécurité. Il arrive donc souvent qu’il soit prescrit 15 ou 20 séances de rééducation et que 10 suffisent.
Le nombre de séances de kinésithérapie par sportif dans les centres KOSS
8 séances de kinésithérapie en moyenne pour une blessure d’un sportif en soins dans un centre KOSS à Paris
En moyenne, il faut 8 séances de kinésithérapie avec un kiné du sport, dans un des centres KOSS pour soigner une blessure liée au sport. Que ce soit les blessures les plus courantes comme :
- entorse de la cheville
- syndrome femoro patellaire
- tendinite d’Achille
- tendinite rotulienne
- aponévrosite
- déficit de la coiffe des rotateurs
mais aussi des blessures ou des douleurs plus spécifique telles que :
- tendinite du moyen fessier
- subluxation de l’épaule
- syndrome de l’essui glace
- lésion musculaire des ischio-jambiers
- lésion musculaire du quadriceps
Les exercices de rééducation à la maison pour un traitement plus rapide de la blessure
La pratique individuelle entre chaque séance est un facteur de réussite très important dans nos prises en charge. En effet, après chaque séance de kinésithérapie et dès le premier rendez-vous, le kiné du sport KOSS recommande au sportif des exercices à pratiquer à la maison entre chaque séance de kiné. Il peut s’agir d’exercice de :
- mobilité articulaire
- souplesse
- posture
- renforcement musculaire
- proprioception
- réathlétisation
Au fur et à mesure de l’avance dans la rééducation les exercices évoluent. Notre équipe propose également des plans d’entraînement au moment de la reprise de la course. L’objectif est que le sportif soit toujours encadré, pour permettre une progression constante même en dehors des séances avec le kinésithérapeute.
La prise en charge d’une blessure sportive dans un centre KOSS avec un kiné du sport
Voici rapidement le déroulement d’une prise en charge pour les soins d’une blessure sportive avec un kinésithérapeute du sport dans un centre KOSS.
La première séance dans un centre KOSS se déroule sur 1 heure avec votre kinésithérapeute du sport. 30 minutes environ seront consacrées au bilan, c’est-à-dire pour connaitre la nature de la blessure, les circonstances, les antécédents, la pratique sportive, la profession, le mode de vie, les habitudes alimentaires, etc. Ensuite débute les premiers soins et le choix du plan de traitement. Cette première séance de kiné permet de poser les bases de la relation sportif / thérapeute. C’est durant cette séance que le kinésithérapeute KOSS donnera les premières recommandations est les informations théoriques et pratiques pour que le sportif soit dans les meilleures conditions.
Le sportif repart de sa première séance de kiné avec les connaissances et les exercices pour déjà progresser dans sa guérison.
À chaque séance, le kinésithérapeute réévalue la progression et adapte en fonction les recommandions.
Enfin, une fois les soins terminés et l’objectif atteint, nous restons disponibles dès que le sportif en a besoin pour continuer de le guider.