Voyons ensemble ce qu’est la kinésithérapie et le rôle du kinésithérapeute aux côtés de ses patients.
À quoi sert la kinésithérapie ?
La kiné, le soin par le mouvement à visée fonctionnelle
La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Le rôle du kinésithérapeute est donc de vous faire bouger. Mais pour cela il existe de multiples étapes et de nombreuses solutions. Nous verrons par la suite à qui s’adresse les soins de kiné et quand est ce que l’on consulte le kinésithérapeute.
La prise en charge et le parcours de soins
Soigner par le mouvement en kinésithérapie rentre dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique souvent pluridisciplinaire, avec en amont la consultation du médecin généraliste (médecin-traitant) ou alors d’un chirurgien orthopédiste après une opération par exemple. La kinésithérapie est une profession paramédicale. Ce sont donc les médecins qui dirigent un patient vers le kinésithérapeute pour la rééducation ou réadaptation.
Le rôle du kinésithérapeute pour son patient
L’objectif du kiné ensuite est de permettre au patient de retrouver le maximum de capacité physique en s’orientant vers la fonction. C’est-à-dire que le but est de retrouver la fonction pour un quotidien sans handicap ou sans séquelle suite à une blessure ou une pathologie. La kinésithérapie est à donc une visée fonctionnelle.
Le kinésithérapeute peut aussi accompagner des patients dans la prise en charge d’une pathologie chronique avec cette fois l’objectif de limiter l’atteinte de la maladie.
Vous comprenez alors que la kinésithérapie est une profession avec un éventail de possibilités relativement large. Il existe des spécialités que nous détaillerons un peu plus loin.
À qui s’adresse une prise en charge par un kinésithérapeute ?
Les soins de kinésithérapie sont très prescrits en France et sont remboursés par la sécurité sociale. La kinésithérapie est donc un soin accessible.
Les séances de kiné s’adressent aux personnes qui :
- souffrent d’une douleur aiguë
- se plaignent de douleurs chroniques
- ont subis un traumatisme articulaire
- ont une lésion musculaire
- limités suite à un problème neurologique
- subissent un problème vasculaire
- perdent l’équilibre
- se sont fracturé un os
- ont subis une intervention chirurgicale
- souffrent de pathologies respiratoires
Mais aussi aux enfants pour les mêmes raisons.
Quand faire une séance de kinésithérapie ?
Le kinésithérapeute un praticien qui s’adapte au besoin du patient
Les soins de kinésithérapie peuvent se pratiquer juste après un traumatisme de l’appareil locomoteur ou dès l’apparition de symptômes perturbant le quotidien, mais aussi dans le cadre de séquelles liées à une blessure ou une pathologie. C’est au kinésithérapeute de s’adapter en fonction de la situation et des besoins du patient.
En moyenne, nous pratiquons deux séances par semaine au début des soins de kinésithérapie.
Ensuite cela dépend de l’évolution du problème et du type de prise en charge.
La séance de kinésithérapie là où vous en avez besoin
À la suite de la prescription médicale, c’est au kinésithérapeute de déterminer le nombre de séances de kiné à effectuer ainsi que le rythme des séances. Au sein de cabinets KOSS nous ne le proposons pas, mais certains kinésithérapeutes pratique de soins à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Cependant, notre équipe se déplace sur les évènements sportifs lors des compétitions, mais aussi sur les lieux de travail en relation avec les entreprises. Notre activité de kinésithérapie s’adapte donc parfaitement aux besoins de chaque personne et aux objectifs de chacun. D’autre kinésithérapeute interviennent dans le cadre d’hospitalisation avec des soins en chambre ou sur un plateau technique.
Quels sont les spécialités en kinésithérapie ?
Comme nous l’avons évoqué la profession et le spectre d’action du kinésithérapeute sont larges. Pour y voir plus clair voici les principales spécialités rencontrées en kinésithérapie :
- Rhumatologie (lombalgie / cervicalgie / douleurs articulaires inflammatoires / spondylarthrite ankylosante)
- se plaignent de douleurs chroniques
- Neurologie (AVC hémiplégie / Parkinson / névralgie)
- Orthopédie (entorse / lésion musculaire / post opératoire / rachis)
- Sport (blessure liée à la pratique sportive et objectif de reprise du sport)
- Vasculaire (œdème drainage)
- Vestibulaire (perte d’équilibre / oreille interne)
- Respiratoire
- Uro-ginéco (rééducation périnéale)
Quel type de kinésithérapie est pratiqué au sein des cabinets KOSS ?
La volonté et l’objectif des cabinets KOSS pour le soin des sportifs blessés
Dans les cabinets de kinésithérapie KOSS les praticiens sont spécialisés dans la prise en charge et l’évaluation des sportifs. Notre volonté est d’offrir à tous les sportifs les soins auparavant réservés aux athlètes de haut niveau. Notre équipe est donc composée de kinésithérapeute du sport spécialisé dans cette discipline uniquement. Notre objectif est de remettre sur pied les sportifs le plus vite possible et dans les meilleures conditions. Les praticiens des cabinets KOSS pratiquent donc la kinésithérapie du sport avec le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute et des formations ainsi que l’expérience du terrain en club ou en fédération ce qui en font des experts dans les prises en charge orthopédique et de rééducation fonctionnelle permettant une reprise rapide de l’activité physique.
Les outils à la disposition du kinésithérapeute KOSS pour des soins de qualité
Pour cela nous avons créé des cabinets avec l’espace et le matériel permettant de réaliser les meilleurs soins pour un maximum d’efficacité.
Les outils à disposition des kinésithérapeutes sont :
- Les ondes de choc
- La tecarthérapie (physiothérapie)
- La cryothérapie
- L’impédance
- Le huber 360 de LPG
- Les capteurs de force et dynamomètre Kinvent
- Un tapis de course avec capteur pour analyser la foulée
- Press leg et autre matériel de renforcement
- Les outils de proprioception
- Les accessoires de réathlétisation
- Dry needling
- Pistolet de massage
- Ventouse
- Crochets
Une partie de notre équipe est également ostéopathe. L’ostéopathie permet une approche complémentaire et plus globale qui est très complémentaire de la kinésithérapie et permet de meilleurs résultats.
Les disciplines complémentaires à la kiné
En tant que masseur-kinésithérapeute, nous sommes parfois confrontés à des blessures ou des situations complexes. Pour cela nous apprécions être entouré de professionnels de santé pour échanger et trouver les meilleures solutions dans nos traitements pour un résultat rapide. Le plus souvent nous sommes en relation avec un radiologue pour avoir le résultat d’imagerie notamment des échographies lors de lésions musculaires ou d’entorse afin de connaitre précisément l’évolution de la cicatrisation ou l’état d’un ligament ou d’un muscle.
Nous sommes aussi souvent en lien avec des podologues pour la création de semelles orthopédiques.
Le coach sportif est un allié important dans la phase de réathlétisation et de retour sur le terrain pour parfaire la condition physique de nos patients.
Enfin le nutritionniste ou le diététicien nous aide également dans nos traitements grâce au suivi et à la perte de poids encadré quand cela devient nécessaire.
Sans oublier le rôle de l’ostéopathe qui part son approche globale permet de résoudre des difficultés notamment lors de traumatisme ancien ou des compensations multiples ont pu s’installer.
Vous comprenez maintenant en quoi consiste la kinésithérapie et quel est le rôle du kinésithérapeute. Vous découvrez que les centres KOSS sont très spécialisés et se concentre uniquement sur les soins du sportif pour permettre un traitement optimal.