MALADIE DE HAGLUND
OU CONFLIT RÉTRO-CALCANÉEN

Explications de la maladie de Haglund

On parle ici d’une bursite. C’est-à-dire l’inflammation du tendon d’Achille en conflit avec le bord postérieur du talon ou calcanéum.

La douleur est donc postérieure et souvent accentuée au moment du chaussage. C’est uniquement les contraintes du tendon d’Achille (tissu fibreux) et du calcanéum (os du talon), il n’y a pas d’atteinte d’un ligament. Les signes inflammatoires retrouvés à l’examen clinique sont rougeur, chaleur et douleur sur la zone de la lésion. C’est comparable aux symptômes d’une tendinopathie ou tendinite du tendon d’Achille

 

Examens complémentaires du pied

Au niveau des examens complémentaire il est préconisé dans l’ordre, la radiographie et si besoin l’arthrose scanner ou l’IRM en fonction du type de tissu suspecté.

 

Principes du traitement

Le but là encore est de diminuer les contraintes mécaniques sur les articulations voisines et sur l’anatomie osseuse du talon, autant que possible et si cela ne suffit pas il y a l’infiltration. Sans résultat ce sera l’arthroscopie. De bonnes mobilités articulaires, un renforcement musculaire efficace pour une bonne stabilité et des chaussures adaptées pour être suffisant pour soulager la douleur de la maladie de Haglund et ainsi éviter l’intervention chirurgicale. En kinésithérapie les effets anti-inflammatoires de la physiothérapie sont précieux pour cette pathologie. On ne parle pas d’immobilisation malgré la douleur afin d’éviter la raideur. Les étirements musculaires du triceps sural ou mollet sont bénéfiques et seront utiles lors de la reprise de l’activité sportive sans oublier l’échauffement. La prise en charge en kinésithérapie est intéressante en parallèle du traitement médical, pour éviter les risques de la chirurgie ou des injections

 

Traitement orthopédique et chirurgical

Il faut penser à changer le type de chaussure pour ne pas entretenir l’irritation et adapter les gestes du quotidien voir les activités sportives afin de diminuer l’inflammation.

Si le résultat n’est pas bon il y a la possibilité d’un traitement chirurgical sous arthroscopie.