Blessure et pathologies de la cheville

INTRODUCTION

La cheville est une articulation portante. De ce fait, elle subit beaucoup de contraintes, d’autant plus quand nous sommes sur un pied et encore davantage lors de sauts et de réception. Imaginez les contraintes sur la cheville lors des 42,195 km d’un marathon !
Découvrons comment l’anatomie rend cela possible.

L’ANATOMIE DE LA CHEVILLE

L’articulation de la cheville est formée par trois os
Le talus ou astragale avec de part et d’autre les extrémités inférieurs du tibia et de la fibula ou péroné.
Le talus est posé sur le calcanéum qui est l’os du talon

Les ligaments de la cheville

La stabilité passive de la cheville dépend des ligaments qui sont tendus de chaque côté de la cheville avec chacun plusieurs faisceaux. Ce sont les ligaments latéraux et médiaux qui assurent la stabilité passive de la cheville lorsque les muscles, en particulaire les muscles fibulaires ne sont pas assez fort ou vigilant pour garantir la bonne stabilité de la cheville de manière active, ce que l’on appelle la proprioception.

Sur le côté extérieur de la cheville ou côté externe nous retrouvons 3 faisceaux du ligament latéral externe ou LLE de la cheville. Il s’agit des faisceaux talo fibulaire postérieur, antérieur et du faisceau fibulo calcanéen. Le ligament latéral externe LLE est le plus souvent touché lors de l’entorse de la cheville sur un mouvement classique de torsion de l’arrière pied en varus forcé. En fonction du mouvement et de l’intensité un ou plusieurs faisceaux du LLE seront atteint et cela déterminera le délai de cicatrisation et le temps avant la reprise du sport.

De l’autre côté en interne se trouve le ligament latéral interne ou LLI. On retrouve le ligament deltoïde et les ligaments tibio fibulaire distaux antérieur et postérieur. Le LLI est moins souvent touché même si certaines lésions sont possibles.

Les tendons de la cheville

Parmi les tendons de la cheville, on retrouve le tendon d’Achille très puissant et visible à l’arrière de la cheville. Il fait suite au corps musculaire du mollet ou triceps sural et permet la propulsion ou le saut avec l’extension de la cheville et du pied. Il se poursuit sous le pied par l’aponévrose plantaire. Le tendon d’Achille peut se rompre totalement ou partiellement dans la pratique sportive intense ou en cas de sédentarité. Les tendons fibulaires sont très important au niveau de la cheville. Ces sont les tendons fibulaires en arrière de la malléole externe qui permettent l’action des muscles fibulaires pour contrer le mouvement de varus et redresser le pied avec un mouvement du pronation. Ils sont essentiels dans la stabilité active de la cheville. Le tendon du tibial antérieur permet lui de relever le pied. Il est sollicité a chaque pas lors de la marche ou de la course. On peut le sentir au-dessus de la cheville ou sur le tibia lors d’une marche très rapide. Enfin parmi les principaux tendon de la cheville, on retrouve le tibial postérieur. Il passe en arrière de la malléole interne pour se finir sous le pied avec de multiples insertions sur les os du pied. Il est très important pour la stabilité du pied.

LES SPORTS ET MOUVEMENTS À L’ORIGINE DES BLESSURES DE LA CHEVILLE

L’entorse la blessure de la cheville la plus fréquente

La blessure de la cheville la plus fréquente est l’entorse du ligament latéral externe ou LLE. La lésion se produit sur le mouvement forcé de varus de l’arrière pied. Le pied se tord, les muscles ne sont pas en mesure de corriger la position du corps et le ligament se retrouve étiré au-delà de ses capacités d’élasticité et c’est l’entorse. Il existe plusieurs stades en fonction de la gravité de l’étirement que nous décrirons dans l’entorse de cheville.

La fracture de la malléole externe de la cheville

Si le mouvement de varus est très puissant on peut aussi retrouver une fracture avec arrachement de la malléole latérale, c’est-à-dire l’extrémité inférieure de la fibula.

Les conflits de cheville

Une des conséquences de l’entorse peut être la présence d’un conflit de cheville qu’il soit antérieur ou postérieur. Provoquant une perte de mobilité et une douleur le conflit de cheville peut être une conséquence de l’entorse de cheville sans rééducation et une séquelle ralentissant le retour à la pratique sportive normale.

La tendinite de la cheville

La cheville, c’est également la présence de tendons. Un effort trop important peut mettre en souffrance un tendon de la cheville comme le tendon d’Achille. C’est la tendinite d’Achille ou tendinopathie. La tendinite correspond à une sursollicitation de la structure anatomique qui réagit par un phénomène inflammatoire provoquant douleur et impotence.

L’arthrose de la cheville ou l’usure du cartilage

L’âge et les traumatismes peuvent provoquer une usure du cartilage de la cheville, c’est ce que l’on appelle l’arthrose.

Entorse de la cheville

Arthrodèse de la cheville

L’arthroscopie de la cheville

L’arthrose de la cheville

Le conflit antérieur de la cheville

Le conflit postérieur de la cheville

L’instabilité de la cheville

La ligamentoplastie de la cheville

La périostite tibiale

La rupture du tendon d’Achille

La tendinite d’Achille

La tendinite des fibulaires