ARTHROSE DE CHEVILLE

Diagnostic

L’arthrose correspond à de l’usure (dégénérescence) sur le cartilage articulaire. Si l’on parle d’usure on pense bien entendu principalement à une population âgée. Cependant, des traumatismes jeune (entorse de cheville / fracture articulaire) peuvent favoriser une arthrose précoce donc ce diagnostic peut être posé chez des sujets de 40 ans par exemple. On parle d’arthrose post traumatique. Les signes sont des douleurs à l’effort et soulager par le repose associé parfois à un œdème (gonflement). L’impotence fonctionnelle pouvant être très marquée. Il faut savoir qui si vous subissez un traumatisme de la cheville au niveau articulaire, vous avez 7 fois plus de chance de développer une arthrose de cheville. On parle ici de l’ensemble des articulations de la cheville et des toutes ses surfaces articulaires. En plus d’une zone osseuse douloureuse, c’est de la raideur qui s’installe, diminuant les flexions plantaire et dorsale. Les conséquences sur l’ensemble du membre inférieur sont notable avec plus de contraintes sur les ligaments, mais aussi jusqu’aux hanches. L’arthrose de cheville peut donner une douleur inflammatoire en cas d’effort trop important et un gonflement (liquide synovial)

 

Traitement en kinésithérapie

Le but du kinésithérapeute, est de diminuer les contraintes sur l’articulation afin de stopper ou de limiter l’usure des surgaces articulaires. On va faire en sorte de surveiller le poids du corps voir de diminuer la charge pondérale. Le médecin est souvent amené à prescrire des anti-inflammatoires. La visco-supplémentation est une solution tout comme l’infiltration et l’injections de Prp ou d’acide hyaluronique. C’est l’examen clinique avec palpation interrogatoire et les examens complémentaire (IRM radiographie) qui permettent de poser le diagnostic de l’arthrose de cheville.

La chirurgie sera envisagée en cas d’évolution et d’absence de résultat des traitements classiques.

Voici des techniques chirurgicales en cas d’arthrose de cheville :

  • Le débridement arthroscopique, il s’agit d’un nettoyage de l’articulation par arthroscopie.
    L’arthrodèse correspond à fusionner des os entre eux. La conséquence est une perte de mobilité et des contraintes à répartir sur d’autres zones.
    La prothèse de cheville : On remplace l’articulation de la cheville au cours d’une intervention chirurgicale.