La période actuelle nous pousse à faire évoluer notre pratique en tant que kinésithérapeute avec l’apparition du syndrome post Covid-19.
Le kinésithérapeute, devient un acteur essentiel pour les patients atteints de séquelles du coronavirus.
Avec l’épidémie du SRAS, Covid-19 ou encore SARS-Cov-2, quelque soit son nom, en tant que kiné, nous sommes désormais confrontés à une nouvelle forme de pratique avec le syndrome Post Covid.
En effet, suite à une atteinte du coronavirus, il est fréquent de présenter des séquelles physiques et sous différentes plusieurs formes.
Depuis début 2020, le sujet majeur fut l’hospitalisation et la capacité de notre système hospitalier à accueillir les personnes atteintes de la COVID-19. Mais depuis peu, c’est bien les conséquences de ce virus et les séquelles physiques auxquelles nous devons également faire face en rééducation.
Le kiné contre le syndrome post covid
En tant que kinésithérapeute à Paris, nous sommes présents pour aider et accompagner les personnes souffrantes de formes variées de séquelles.
Les kinésithérapeutes des centres KOSS sont prêts pour la rééducation des différents troubles du syndrome Post Covid aussi bien en réadaptation qu’en rééducation fonctionnelle.
Les séquelles causées par le covid-19
Les séquelles physiques se présentes sous différentes formes et sont nombreuses. Les grands signes sont :
- la fatigue
- la gêne respiratoire respiratoire
- une faiblesse musculaire
Pour vous donner une idée plus précise, voici les chiffres d’une étude faites sur des personnes atteintes du Covid-19 et évaluer 2 mois après les premiers signes de cette maladie.
- Après 2 mois il n’y a que 12% des personnes que ne présentaient plus de symptôme du COVID-19
- 32% présentait encore 1 à 2 symptômes
- 55% présentait au moins 3 symptômes
- 44% des personnes étudiées déclaraient une diminution de la qualité de vie
- 53% décrivait un état de fatigue
- 43% une gêne respiratoire
- 27% une gêne articulaire
- 21% une gêne thoracique
L’importance de la rééducation suite aux séquelles du covid-19
On comprend l’importance de la prise en charge et des soins par un kinésithérapeute en rééducation dans le syndrome post covid au vu de ces chiffres et du type de séquelle.
L’action du kinésithérapeute sur les séquelles des patients atteints du covid-19
Bilan de kinésithérapie
La première étape de notre prise en charge dans le cadre d’un syndrome post Covid va être un interrogatoire précis afin d’identifier l’ensemble des atteintes.
Nous pourrons identifier des problèmes :
- musculaire
- respiratoire
- vasculaire
- cardiaque (à l’effort)
- neurologique
Nous pourrons évaluer ces douleurs ou gêne en fonction du besoin à l’aide :
- de dynamomètre pour la force musculaire
- l’échelle de Borg pour l’essoufflement
- la saturation en oxygène pour le reconditionnement à l’effort
- De tests de qualité de vie
- Le PSFS
- Le SPPB
Les soins de rééducation par le kinésithérapeute
Une fois cette évaluation terminée, l’objectif sera la mise en place d’une progression dans l’activité physique adaptée et l’augmentation des capacités physiques.
Notre équipe de kinésithérapeutes du sport KOSS sera donc en mesure de vous guider et de vous accompagner depuis les premiers mouvements jusqu’à la récupération de votre plein potentiel.
Les séances se déroulent sur 30 minutes en contact permanent avec le kinésithérapeute. Des exercices devront être réalisés quotidiennement en dehors des séances de kinésithérapie pour permettre une progression efficace.
Les deux centres KOSS à Paris, au 199 Boulevard St Germain 75007 et au 74 Boulevard Haussmann seront en mesure de vous recevoir pour ce type de rééducation.
Le matériel est adapté à tous les niveaux de la progression.
L’encadrement de l’assurance maladie et la relation avec votre médecin.
L’assurance maladie a d’ailleurs créé une prise en charge spécifique pour les Syndromes Post Covid depuis le 2 Juin 2020.
Nous sommes conscients de l’importance de notre rôle, pour éviter à de nombreuses personnes de souffrir de ces séquelles perturbant leurs quotidiens encore deux mois après avoir subi la phase aiguë de la maladie.
Durant votre prise en charge, votre médecin traitant ou bien le médecin de médecine physique, seront avertis de votre rééducation et de votre évolution dans notre centre de rééducation.