Vous avez entendu parler des ondes de choc et vous souhaitez trouver un kiné du sport spécialiste des ondes de chocs ?
Qu’est-ce que les ondes de chocs en kinésithérapie ?
Le principe des ondes de chocs en rééducation
Les ondes de choc sont une technique de physiothérapie à visée anti-inflammatoires, employée par médecins et kinésithérapeutes dans le cadre de blessure ou de douleur. Le principe des ondes de choc, est d’appliqué après palpation, une tête métallique sur la zone douloureuse (articulaires ou tissulaires) et de percuter celui ci environ 2000 fois pour un effet antalgique et anti-inflammatoire. C’est l’action mécanique de la tête métallique sur le point douloureux, actionnée par un compresseur qui permet l’action sur le nerf et la libération d’une substance appelée substance P dans l’organisme. La libération de la substance P à pour effet de diminuer la sensibilité à la douleur (algie) dans la région traitée. En parallèle la stimulation et la production de cellule souche avec la libération de facteur de croissance permet une guérison de la blessure et un effet antalgique durable sur les douleurs chroniques.
Les effets des ondes de chocs sur le traitement de la blessure
Les effets des ondes de chocs sur une blessure sont donc :
- Antalgie (gestion de la douleur aiguë ou chronique)
- Anti-inflammatoire
- Stimulation de la cicatrisation (augmentation de la vascularisation locale)
- Stimulation des cellules souches
- Libération des facteurs de croissance
Les ondes de choc sont donc un outil important à la disposition du kiné du sport dans sa pratique en cabinet ou en club. Les bienfaits des ondes de choc en font un outil souvent utilisé en début de prise en charge dans une rééducation de kiné du sport.
Les pathologies soignées par les ondes de chocs en kiné à Paris
L’objectif des soins par ondes de choc, est de calmer douleur et inflammation. Voici une partie des blessures et pathologies soignées avec l’aide des ondes de choc :
- Tendinite / Tendinopathie (problème tendineux)
- Lésion musculaire (déchirure / claquage / élongation)
- Séquelle d’entorse (atteinte du ligament)
- Douleur articulaire chronique
- Fibrose cicatricielle (adhérence)
Les blessures de ce type que nous rencontrons le plus fréquemment en kiné du sport sont :
- la tendinite d’Achille (tendon d’Achille douloureux)
- l’aponévrosite plantaire (plante du pied et talon)
- le tennis elbow / épicondylite (coude)
- tendinite rotulienne (genou tendon du quadriceps sous la rotule)
- lésion musculaire du quadriceps (muscle à l’avant de la cuisse)
- lésion musculaire des ischio-jambier (muscle à l’arrière de la cuisse)
- tendinites de la coiffe des rotateurs
Les ondes de choc peuvent aussi être utiles dans des blessures ou des rééducations après une opération chirurgicale ou post immobilisation pour les articulations. Lorsqu’une articulation est raide après une immobilisation comme une cheville, l’utilisation des ondes de choc peut s’avérer utile pour permettre de travailler sur la partie tissulaire fibrosée ou une raideur articulaire et permettre ainsi de retrouver de la mobilité en flexion / extension. Dans ce genre de prise en charge les réglages doivent être adaptés bien sûr.
Quel kiné pratique les ondes de chocs à Paris ?
La formation du kinésithérapeute
Lorsqu’on est kiné, il ne faut pas de formation particulière pour pratiquer les ondes de choc. Une simple formation technique sur la machine suffit. Cependant, c’est l’expérience qui permet d’appliquer les bons réglages, mais surtout le bon moment pour se servir des ondes de choc. En effet, on peut traiter les pathologies citées plus haut sans ondes de chocs, mais en kiné du sport, la volonté est souvent de reprendre le sport le plus vite possible. Les ondes de choc sont intéressantes pour diminuer plus rapidement la douleur. C’est donc au kiné du sport de choisir à chaque séance si l’utilisation des ondes de choc pourra ou non accélérer le processus de guérison et le retour sur le terrain. Suite à l’examen clinique du médecin et à l’imagerie comme une échographie ou une IRM, le kiné à les informations pour choisir le bon plan de traitement et savoir si l’utilisation des ondes de choc est pertinent. L’utilisation des ondes de choc est proscirte dans le cadre d’une bursite.
L’équipement d’ondes de chocs à disposition du kiné
Il existe plusieurs types d’ondes de choc, les ondes de chocs radiales et les ondes de chocs focales. C’est l’application, (la profondeur) mais surtout le cheminement de l’onde qui différencie ces deux techniques. L’onde de choc focale permet en effet une action thérapeutique plus en profondeur et une précision plus importante. Les ondes de chocs focales sont donc intéressantes dans le traitement de douleurs ou de blessures profondes comme sur le moyen fessier ou l’insertion proximale de l’ischio-jambier. Dans le cadre de l’utilisation des ondes de choc radiales, c’est au kiné du sport d’adapter sa pratique pour rester aussi précis et efficace.
La prescription du médecin pour les soins par ondes de choc à Paris
Les ondes de choc sont généralement prescrites par le médecin. Si ce n’est pas le cas, le kiné du sport peut vous soigner à l’aide des ondes de choc. Cependant, si vous souhaitez être pris en charge par la sécurité sociale pour votre rééducation, il faut une ordonnance ou prescription du médecin, qu’il soit médecin généraliste, spécialiste ou chirurgien orthopédique.
Ensuite, c’est au kiné du sport de déterminer le nombre de séances et la fréquence de séances d’ondes de choc dans votre rééducation.
Le traitement par ondes de choc peut se faire en parallèle d’un traitement médical ou après infiltration ou injection de corticoïdes par exemple.
L’efficacité des ondes de chocs dans le traitement des blessures et de la douleur
Il n’existe pas de statistique démontrant l’efficacité des ondes de choc dans le traitement de chacune des blessures. La prise en charge en kiné du sport est composée de plusieurs outils et techniques complémentaires pour obtenir le meilleur résultat pour le patient. Par exemple un kiné du sport peut utiliser ces techniques en parallèle des ondes de choc :
- Thérapie manuelle
- Tecar thérapie
- Mobilisation passive
- Étirements et postures
- Renforcement musculaire
- Proprioception / Coordination
- Électrothérapie
- Ultrason
- Laser (photobiomodulation)
L’efficacité des ondes de choc repose donc sur le protocole et la prise en charge globale du kinésithérapeute. L’action ponctuelle des ondes de choc aura un intérêt non négligeable, mais c’est bien l’ensemble des soins et la motivation du patient qui feront que le résultat sera meilleur avec que sans les ondes de chocs. L’objectif final étant bien sûr la reprise du sport ou l’activité physique dans les meilleures conditions.
Les centres KOSS et les kinés du sport qui pratiquent les ondes de choc
L’équipe de 16 kinés du sport des cabinets KOSS à Paris utilisent les ondes de choc pour le traitement des blessures et des pathologies sportives. Avec ou sans prescription médicale le kinésithérapeute KOSS vous reçoit pour votre rééducation avec :
- un premier rendez-vous d’une heure pour un bilan
- la première séance d’ondes de choc
- les conseils pour calmer votre douleur
- les exercices d’auto-rééducation pour progresser entre chaque séance
- des vidéos d’exercices pour avoir un support chez vous et faire les bons mouvements
- Un suivi par deux kinés du sport pour une efficacité optimale
- un kiné du sport 100% à vos côtés durant vos soins
Notre volonté est d’offrir à tous les soins auparavant réservés aux athlètes de haut niveau. C’est pour cette raison que les centres de kinésithérapie KOSS vous offre l’espace et le matériel nécessaire à une rééducation sur mesure sans limites.