Suite à une chute au sport tu souffres d’une rupture du Ligament Croisé Antérieur (LCA) ? Ces quelques lignes vont te permettre de mieux comprendre ce qu’il vient de se passer et quelles sont les conduites à tenir.
1) Un peu d’anatomie
On va reprendre ensemble pour comprendre ce qu’est ce fameux LCA. Le genou est l’articulation entre ton fémur, ton tibia et ta rotule : 3 os bougeant ensemble. Ces os sont maintenus par tes muscles et tes ligaments.
Les ligaments, qui nous intéressent aujourd’hui, sont des cordes venant stabiliser le genou. Il en existe 4 principaux : 2 ligaments collatéraux sur le côté du genou, et 2 ligaments croisés à l’intérieur du genou (un ligament croisé antérieur LCA et un croisé postérieur LCP).
Donc même si on entend souvent « je me suis fait les croisés » en réalité il s’agit souvent d’une rupture du LCA, le ligament croisé antérieur.
2) Est-ce que c’est grave ?
Nous allons prendre ici le cas d’une rupture du LCA seule. En effet elle peut être associée à d’autres atteintes comme une lésion d’un ménisque, l’atteinte d’un autre ligament ou encore une fracture du tibia. Nous n’en parlerons pas dans ces prochaines lignes.
Comme nous l’avons vu précédemment le LCA joue un rôle dans la stabilité du genou. Suite à une rupture un phénomène inflammatoire va se mettre en place et le genou va gonfler. A cette période il est important de voir un kiné afin d’aider ton genou à dégonfler. Ensuite la rééducation te permettra de récupérer ta mobilité, ta force et de la stabilité. Donc à court/moyen terme c’est une blessure dont on récupère bien. Cependant des séquelles d’instabilité peuvent rester soit dans la vie courante soit dans ta pratique sportive.
3) Dois-je me faire opérer ?
La raison principale justifiant une opération est la motivation du patient. En effet il est tout à fait possible de vivre sans LCA certains sportifs professionnels ont fait ce choix. Cependant la rééducation à ces limites. Avec ton kiné tu vas renforcer et stabiliser ton genou au maximum afin de compenser la perte de ton ligament. Mais il y aura une limite et malgré cela certains sports resteront risqués comme le ski, le handball, le basket, le rugby, le foot etc.
Si ton but est de pouvoir pratiquer tous les sports sans problème et sans te poser de questions l’opération doit être envisagé. Par contre pour une personne ne pratiquant que peu de sport et qui n’est pas gêné par son genou suite à sa rééducation, l’opération peut être évité.
A long terme s’il n’y a pas d’autre accident, se faire opérer ou non ne semble pas avoir de conséquences sur le genou.
4) Et l’opération alors ?
Dans le cas d’une rupture isolée du LCA l’opération est assez « simple » pour le chirurgien car elle est très bien maitrisée. Cependant il est à noter que la rééducation est longue et dure entre 8 et 12 mois. Il est communément admis que la bonne évolution d’un genou opéré dépend à 1/3 du chirurgien, 1/3 du kiné et 1/3 du patient. Il faut donc prendre en compte que c’est une rééducation qui demande un vrai investissement en termes de temps et d’énergie qui ne doit pas être prise à la légère. Ainsi il peut être intéressant dans certains cas de ne pas précipiter l’opération afin que le patient soit dans de bonnes conditions pour sa rééducation.
Voilà, on espère t’avoir éclairé un peu en répondant aux principales questions que nos patients nous posent. Bon courage si tu es dans cette situation et n’hésites pas à venir nous voir.