Découvrons ensemble le rôle du kiné du sport, de la blessure du sportif jusqu’à la reprise de son activité physique.
Le rôle du kiné du sport pour les soins du sportif
Le kiné du sport, le spécialiste de la blessure du sportif
Un kiné du sport doit être en mesure de comprendre la blessure et le mécanisme à l’origine du traumatisme du sportif. Pour cela le kiné du sport doit maitriser les bases de nombreux sports pour appréhender au mieux la blessure du sportif. C’est pour cette raison que la plupart des kinés du sport sont des sportifs ou d’ancien sportif. La connaissance des gestes techniques, mais aussi le ressenti de la pratique sont des atouts pour le kiné du sport dans l’approche de la blessure et de sa thérapeutique.
Le kiné du sport est le guide du sportif tout au long de sa récupération
Plus qu’un simple thérapeute, le kiné du sport devient souvent un guide pour le sportif. En effet, les rééducations sont parfois longues et les séances de kinésithérapie nombreuses. Le kiné du sport doit donc être en mesure de motiver le sportif et de le guider dans les différentes étapes de sa rééducation. Un sportif se retrouve parfois alité, puis en béquille avant de reprendre la marche, puis la course, avant enfin de reprendre son sport. Toutes ces étapes se font aux côtés d’un kinésithérapeute. Le rôle du kiné du sport est très important pour que le sportif se sente rassurer et comprenne sa blessure.
Le soutien du kiné du sport lors de la rééducation jusqu’à la reprise du sport
L’accompagnement du kiné du sport se fait jusqu’à la reprise du sport et de la compétition. Un kiné du sport peut aussi être présent sur un évènement sportif aux côtés du sportif. Le travail du kiné du sport est d’amener le sportif dans les meilleures conditions pour la reprise de son sport afin d’éviter la récidive.
Quelles études faire pour devenir kiné du sport ?
La formation initiale en institut de formation de masseur-kinésithérapeute
Pour devenir kinésithérapeute, la formation débute par quatre ans dans une école de kiné ou IMFK pour institut de formation en masso-kinésithérapie. C’est l’apprentissage de la profession de masseur-kinésithérapeute. Ce diplôme de kinésithérapeute D.E.(diplôme d’État) permet l’exercice de la profession suite à l’inscription à l’ordre des kinés. Ensuite se pose la question du choix du type d’exercice. Un kiné peut être libéral ou salarié. La majorité des masseurs-kinésithérapeutes choisissent l’exercice libéral en cabinet et très peu exercent en tant que praticiens hospitaliers comme dans des services neurologiques, pédiatrique ou orthopédique.
La formation de kiné du sport après le diplôme de kiné
Pour obtenir la spécialité de kiné du sport, il n’y a pas de diplôme obligatoire. Cependant, il existe plusieurs formations plus ou moins longues permettant d’approfondir les connaissances et appréhender les particularités des soins du sportif. Cette formation peut se faire sur une année en parallèle de la pratique en cabinet sur le temps de séminaire reparti sur l’année. La formation la plus connue est “kinésport”. L’idéal en parallèle de cette formation est d’exercer au contact des sportifs, soit au cabinet, soit dans un club ou une fédération. La profession de kiné reste un métier manuel, il est donc primordial de pratiquer pendant sa formation.
L’expérience de terrain et les outils nécessaires au kiné du sport
La formation de kiné du sport n’est pas obligatoire pour devenir un bon kiné du sport. L’essentiel repose sur l’expérience et la pratique. En effet, un kiné peut se tenir informé des évolutions des protocoles de soins et de la gestion de la blessure du sportif grâce aux publications scientifiques. Encore une fois, l’important ensuite reste la pratique. C’est donc au contact de sportifs que l’on devient un meilleur kiné du sport. Peu importe la quantité de théorie acquise, le plus important reste la mise en pratique et cela passe par des heures de soins au contact du sportif et à son écoute. L’échange et le travail d’équipe permet aussi un apprentissage plus rapide.
Quand consulter un kiné du sport ?
Prendre rendez-vous chez un kiné du sport après une blessure
Le plus classique est de prendre rendez-vous chez un kiné du sport après une blessure. L’idéal est de consulter le plus vite possible après une blessure, d’autant plus si cette blessure est une lésion musculaire. En effet, le repos ou un délai trop important entre le traumatisme et les premiers soins peut être préjudiciable dans certains cas pour la récupération. Quand la volonté du sportif est de reprendre la compétition le plus vite possible, les jours avant la première séance de kiné sont du temps de perdu. Après une blessure, le kiné du sport peut pratiquer des soins de physiothérapie pour :
-
calmer une douleur
-
diminuer une inflammation
-
favoriser une cicatrisation
Les outils de physiothérapie les plus courants sont :
-
la tecar thérapie
-
les ondes de choc
-
la cryothérapie
-
la photobiomodulation / Laser
-
les ultrasons
Ensuite la prise en charge varie en fonction du type de lésion et de la période de soin. Les grands axes de traitement en kiné du sport sont :
-
antalgie
-
mobilité articulaire / souplesse
-
renforcement musculaire
-
proprioception / coordination / geste technique
-
réathlétisation
-
retour sur le terrain / return to play
Consulter un kiné du sport en prévention de la blessure
Un sportif ou une sportive peuvent consulter un kiné du sport sans être blessés. En prévention, dans le cadre d’une saison ou en prévision d’une compétition, le kiné du sport peut avoir un rôle préventif. L’objectif du kiné du sport est alors de comprendre la biomécanique du corps du sportif ainsi que les contraintes liées a sa pratique sportive pour corriger des dysfonctions éventuelles, sans pour autant le déstabiliser dans son schéma moteur. Cette facette de la pratique du kiné du sport n’est pas évidente, car il faut intervenir suffisamment pour être bénéfique sans en faire trop au risque de perturber le sportif. La prévention est un aspect très intéressant de la profession de kiné du sport, mais demande de l’expérience et beaucoup d’écoute. Le kiné du sport évaluera notamment les mobilités articulaires, les masses musculaires, la souplesse et la mécanique du geste sportif pour faire le lien entre tous ces points afin de savoir si des ajustements sont nécessaires.
Les étapes avant de voir un kiné du sport
Avant de prendre rendez-vous chez un kiné du sport, il faut consulter un médecin. Que ce soit :
-
un médecin généraliste
-
un médecin du sport
-
un spécialiste (rhumatologue, cardiologue)
-
un chirurgien orthopédiste
Le médecin devra vous faire une prescription médicale pour les soins de kinésithérapie du sport.
Il indiquera le diagnostic de votre blessure. Ensuite, avec cette ordonnance t votre carte vitale, vous pourrez entamer votre rééducation en étant couvert par la sécurité sociale. Il se peut que le médecin prescripteur vous demande de passer un examen complémentaire comme :
-
une radio
-
une échographie
-
une IRM
-
un scanner
Il sera important de rapporter les examens complémentaires au kiné du sport pour l’élaboration de son bilan. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par votre praticien pour votre prise en charge
Comment se passe les soins de kiné du sport
La première séance de kinésithérapie du sport
La 1ère séance de kiné consiste à faire un bilan kinésithérapique et à entamer les premiers soins. Le bilan du kiné vise à quantifier vos capacités et vos incapacités pour être en mesure de comprendre :
-
votre histoire et votre traumatisme
-
votre douleur
-
la mobilité des articulations
-
votre force musculaire
-
le geste sportif et les limitations de la pratique
Le bilan du kiné du sport pourra être transmis au médecin prescripteur pour un suivi précis.
Après le bilan commencent les premiers soins pour vous apporter rapidement un soulagement et les premiers bénéfices qu’il s’agisse de pathologie :
-
tendinite
-
d’entorse
-
de lésion musculaire
-
fracture
-
douleur de rachis (dos, lombaire, cervicale)
-
soins post opératoire
Le nombre de séances pour soigner une blessure
On nous demande souvent combien de séance seront nécessaires pour soigner la blessure et pouvoir reprendre le sport normalement. Il est très difficile de répondre à cette question, car le délai de récupération dépend de plusieurs facteurs comme :
-
la nature de la blessure
-
les délais de cicatrisations
-
les antécédents
-
l’hygiène de vie
-
la motivation / l’implication
-
la génétique
On voit qu’il y a des facteurs intrinsèques et extrinsèques qui influent sur les délais de récupération. Cependant, un sportif peut jouer sur son hygiène de vie et sa motivation pour faire en sorte de se soigner plus vite. Le rôle du kiné du sport est de le guider avec les bonnes informations et le motiver pour obtenir le meilleur résultat possible. Le kiné du sport a donc un rôle de guide et de soutien pour permettre une bonne réadaptation fonctionnelle. En fonction de ses formations et de son expérience, le kiné du sport peut pratiquer l’ostéopathie ou la thérapie manuelle pour compléter ses soins au cours de la rééducation.
Le travail entre deux séances de kinésithérapie du sport
Le travail du sportif entre deux séances en primordial pour une progression constante dans la rééducation de la blessure. Le kiné du sport doit trouver les exercices les plus appropriés pour favoriser la récupération entre les rendez-vous de kiné et ainsi optimiser la récupération. Pour cela, le kiné du sport prépare un programme d’exercice spécifique au sportif et à sa blessure pour qu’il s’exerce comme du renforcement ou des étirements par exemple. L’apprentissage des connaissances sur sa blessure permet aussi au sportif d’être plus autonome et limite le risque de rechute durant les soins.
Le kiné du sport est donc présent tout au long du traitement de la blessure du sportif et lui sert de guide pour une reprise du sport rapide et sans risque.