Nous allons voir en quelques paragraphes le rôle du masseur-kinésithérapeute dans le cadre de sa pratique auprès des patients. Cet article se concentre sur le rôle du kiné en libéral au sein d’un cabinet, mais souligne aussi l’intervention de certains kinés en milieu hospitalier ou à domicile. Nous décrirons enfin la volonté des kinésithérapeutes des centres de kinésithérapie KOSS à Paris.
Le kinésithérapeute un professionnel de santé au côté des patients
Le travail du kinésithérapeute en cabinet
Le travail du kinésithérapeute dans un cabinet libéral est de recevoir les patients souffrants d’une blessure ou d’une pathologie afin de leurs permettre de retrouver leurs fonctions afin de reprendre leurs quotidiens dans les meilleures conditions. Pour cela le kiné libéral peut travailler seul ou en groupe dans son cabinet. En fonction de son installation, il peut utiliser des outils de physiothérapie pour optimiser la récupération. De nombreuses formations existent pour que le kinésithérapeute se forme tout au long de sa carrière pour approfondir son expertise ou pour se spécialiser. Par exemple dans les cabinets de kiné KOSS à Paris les 16 kinésithérapeutes sont formé à la kinésithérapie du sport et son expert dans la prise en charge et l’analyse du sportif. La pratique d’un kiné est essentiellement manuelle, mais une partie de la rééducation se fait de manière guidée pendant laquelle le kinésithérapeute dirige son patient pour le rendre autonome. Dans certains cabinets de kiné, il existe un plateau technique permettant aux patients de s’exercer après l’intervention manuelle du praticien pour poursuivre sa rééducation.
Le kiné sur le terrain en club ou en fédération
Certains kinésithérapeutes exercent en club professionnel ou dans une fédération. C’est le cas d’une partie de l’équipe de kinésithérapeutes du sport des centres KOSS à Paris en parallèle de l’activité en cabinet. Parmi eux on retrouve les kinés de l’équipe de France de Handball, de l’équipe de France de ski de bosse ou encore de l’équipe de France de Boxe. Cette pratique de la kinésithérapie varie de l’activité libérale, car le cadre de la compétition change les enjeux. Il s’agit d’agir vite avec le besoin de soigner vite tout en pensant à la stabilité sur le long terme, comme sur une saison. La pratique du kiné en club demande de l’agilité et la formation en thérapie manuelle semble nécessaire pour cela afin de répondre aux demandes les plus urgentes. Le kiné en club suit la vie et les déplacements de l’équipe durant les entrainements et les compétitions. Le style de vie et la pratique du kinésithérapeute en club ou en fédération varie donc totalement du style d’exercice du kinésithérapeute libéral.
L’intervention du masseur kinésithérapeute à domicile ou à l’hôpital
Le kinésithérapeute est aussi présent dans le milieu hospitalier ou en centre de rééducation. La prise en charge y est différente, car le patient reste sur place et disponible toute la journée ou au moins a demi-journée pour ses soins. Bien souvent cela signifie que la blessure ou la pathologie sont plus grave et le style de rééducation n’est donc pas comparable. Certains kinésithérapeutes pratiquent à domicile. Ici le but est de venir en aide aux personnes nécessitant des soins, mais qui sont dans l’incapacité de se déplacer dans un cabinet libéral. La pratique de la kinésithérapie à domicile est plus contraignant, car bien souvent le kiné n’a ni l’espace n ile matériel pour une prise en charge optimale.
Le kiné au cœur de la récupération de la blessure au retour sur le terrain
L’action du kinésithérapeute dès la blessure
La gestion de la douleur et la physiothérapie
Dans le cadre d’une prise en charge en cabinet le rôle du kinésithérapeute après une blessure, est de permettre de soulager au plus vite la douleur. Pour cela le kiné peut utiliser des outils de physiothérapie à visée antalgique et anti-inflammatoire comme :
- la tecar thérapie (winback)
- la cryothérapie locale
- la cryothérapie corps entier
- la photobiomodulation (ATP 38)
- les ondes de choc
L’action des outils de physiothérapie se concentrent sur le système vasculaire, cellulaire ou nerveux selon les technologies employées. La gestion de la douleur et de l’inflammation permet de travailler la mobilité et la souplesse articulaire avec moins de contrainte.
Le travail de souplesse et de mobilité articulaire
Une fois que le mouvement est permis le travail de souplesse articulaire débute pour retrouver au plus vite la fonction. Le kinésithérapeute te peut manuellement utiliser des techniques de mobilisation globale ou spécifiques sur l’articulation en fonction des tests. Pour une prise en charge globale le kiné aura une action sur les articulations sus et sous-jacente à la blessure. De cette manière le patient pour à retrouver la fonction et un début d’activité. Les manœuvres de gain d’amplitudes sont nombreuses comme :
- mobilisation globale
- mobilisation spécifique
- posture
- étirement musculaire
- contracté relâché
- levée de tension
- technique myotensive
- manipulation articulaire
- fasciathérapie
Le renforcement musculaire pour la reprise du geste et la stabilité
Le gain de la mobilité permet le début du travail de renforcement musculaire qui a pour objectif de retrouver la stabilité et les capacités physiques du patient. Le renforcement musculaire est essentiel pour retrouver la fonction et reprendre une activité sans risque de récidive. Le travail de renforcement peut se faire avec ou sans matériel et sur différents modes de contraction qui sont :
- le statique
- le concentrique
- l’excentrique
- le tempo
- la pliométrie
Le rôle du kinésithérapeute est de mettre en place une progression avec en parallèle le travail isolé d’un muscle, mais aussi le travail fonctionnel pour une reprise en toute sécurité. La mise en situation permet de travailler la proprioception, c’est-à-dire la coordination du geste et la maitrise technique. Le kinésithérapeute à donc un rôle majeur durant cette phase pour guider et corriger au mieux le patient dans son apprentissage. C’est la rééducation.
Le soutien du kiné durant toute la progression
Le rôle du kinésithérapeute est de rendre le patient le plus autonome possible tout au long de sa rééducation. Pour cela il lui enseigne l’analyse de son ressenti et la progression. De cette manière le patient sait s’évaluer et se jauger dans cette progression pour ne pas prendre trop de risque tout en stimulant suffisamment son corps pour le renforcer.
L’accompagnement du kinésithérapeute au moment de la reprise du sport
La reprise du sport est une étape clé en fin de rééducation. C’est la dernière étape des séances de kinésithérapie. À ce niveau le patient à retrouver ses fonctions pour un quotidien sans problème et se concentre sur l’augmentation de ses capacités physiques et l’adaptation aux contraintes de son activité sportive. En fonction de son sport le kinésithérapeute le guide pour mettre en place les exercices les plus adaptés en relation avec ses forces et ses faiblesses du moment. La phase de réathlétisation est donc personnalisé et détermine la qualité de la reprise. Le rôle du kinésithérapeute a cette étape est aussi de remettre le sportif en confiance et lui permettre d’oublier la blessure passée.
Tout au long de la prise en charge on parle donc de rééducation de réadaptation et de réathlétisation pour une prise en charge thérapeutique complète et fonctionnelle.
Le rôle particulier des kinésithérapeutes des cabinets KOSS à Paris
Les masseurs-kinésithérapeutes qui compose chaque cabinet de kinésithérapie KOSS à Paris sont des experts dans la prise charge et l’analyse du sportif. Cette expertise vient de leurs formations, mais aussi de leurs expériences sur le terrain en club ou en fédération au cœur ds enjeux de la compétition. Le travail des kinés du sport KOSS à Paris est d’offrir à tous les sportifs les soins auparavant réservés aux athlètes de haut niveau. Pour cela les centres de kinésithérapie dans le 7ᵉ et le 8ᵉ arrondissement sont équipés du matériel permettant les meilleurs soins et de l’espace pour une rééducation sans limites. Le kinésithérapeute KOSS à pour but de vous faire reprendre le sport le plus vite possible et dans les meilleures conditions en minimisant les risques de rechute au moment de la reprise du sport. Cela passe par un apprentissage et une autonomie du patient que nous travaillons depuis la première séance. Tout comme dans un club ou en fédération notre travail dans les cabinets se fait en équipe. Pour cela chaque patient sont suivi en binôme par deux kinésithérapeutes du sport. Cette organisation nous permet d’obtenir des résultats de meilleures qualités en un temps inférieur à une prise en charge classique.
Si vous avez besoin d’une rééducation après une blessure et que vous envie est de reprendre le sport alors nous sommes à votre écoute.