La tecartherapie, un OUTIL DE PHYSIOTHÉRAPIE très efficace

Les centres KOSS sont équipés depuis leurs créations de la Tecar / Tecartherapie, un outil de physiothérapie favorisant la cicatrisation de vos tissus et permettant de soulager les douleurs inflammatoires.

C’est une technologie qui nous utilisons au quotidien durant les séances de kinésithérapie. Vous pourrez profiter de ce type de soins lors de vos séances de rééducation lorsque l’objectif sera d’optimiser la cicatrisation d’une zone lésée ou alors pour soulager un point douloureux rapidement.

La tecar thérapie s’utilise aussi bien pour des blessures articulaires que musculaires. Avec cet outil de rééducation, nous pouvons agir sur toutes les articulations et l’ensemble des groupes musculaire. Cette technique de physiothérapie sera donc utile pour :

  • accélérer la cicatrisation du muscle suite à une lésion

  • drainer un œdème

  • stopper une douleur articulaire

  • traiter une entorse, un ligament

  • soulager l’arthrose

  • soigner une tendinite, un tendon

  • soulager une lombalgie

  • favoriser la vascularisation d’un tissu

  • soulager la douleur suite à un traumatisme

  • activer une action anti-inflammatoire rapide

Beaucoup de personne confondent à première vue la tecar et les ultrasons. Ces deux technologies n’ont rien à voir et n’ont pas du tout les mêmes résultats. En effet l’ultrason bien que très souvent utilisé n’a pas prouvé son efficacité.

COMMENT fonctionne LA TECARTHERAPIE EN PHYSIOTHÉRAPIE SUR VOTRE CICATRISATION ?

Le principe de la tecartherapie

Il repose sur l’utilisation d’un courant électrique bien particulier à appliquer sur une zone douloureuse. C’est un courant électrique à haute fréquence oscillant entre 300 kHz et 1 MHz.

Son action accélère « la régénération naturelle » des tissus biologiques. Sa faible intensité en fait une énergie totalement non invasive et 100 % naturelle pour le corps humain.

C’est votre kinésithérapeute du sport qui vous accompagnera tout au long de ce soin.
Le principe est d’appliquer une électrode sur la région à traiter pour y appliquer le courant. Afin de fermer le circuit et permettre le passage du courant, votre physiothérapeute place donc une plaque non loin de la zone. Afin de maitriser l’action du courant, votre kiné sera amené à mobiliser une articulation, vous pourrez également contracter un muscle ou bien encore l’étirer pour favoriser son passage. Cette technique est donc dynamique enchainant, contraction, étirement, mobilisation et massage.

La tecartherapie en pratique

Le ressenti est un léger échauffement, semblable à une petite bouillotte. Vous sentirez rapidement son effet antalgique. L’efficacité du traitement par tecartherapie sur une lésion, repose sur l’expertise du kinésithérapeute. L’installation est importante puis le choix du type de courant mais aussi de la fréquence des séances pour ainsi obtenir un résultat optimal pour votre blessure.
Votre kiné du sport sera donc attentif, à la date de votre traumatisme, à vos antécédents, votre ressenti et votre objectif pour décider de type de réglage à mettre en place.

Concernant cette technologie, des études réalisées sur plus de trente ans ont montré que ses effets thérapeutiques stimulent la reconstruction tissulaire naturelle et soulagent la douleur.

LES EFFETS DE LA TECARTHERAPIE en détail

Nous constatons l’efficacité de cette technologie au quotidien dans nos traitements mais il est intéressant de mettre quelques chiffres pour vous permettre d’y voir plus clair.

    • Amélioration de la guérison. EFFICACE à 97 %

      La Tecartherapie inhibe la transmission des messages liés à la douleur pendant au moins 48 heures. Cet effet est dû aux oscillations d’énergie qui interrompent les échanges normaux de signal de la douleur (hyperpolarisation, dépolarisation). Les impulsions sensorielles sont interrompues et vous êtes immédiatement soulagé.

    • Soulagement immédiat et durable de la douleur. EFFICACE à 81 %

      La tecartherapie produit un flux d’ions avec des oscillations électriques extrêmement rapides dans l’environnement cellulaire. Ces oscillations rendent la membrane plasmique perméable, ce qui stimule les échanges intra et extracellulaires. C’est grâce à cela que la guérison des tissus est meilleure.

    • Vascularisation. 6X PLUS RAPIDE

      Au contact du courant de haute fréquence, la résistance naturelle des tissus biologiques transforme l’énergie en chaleur (diathermie) qui est utilisée par le système circulatoire (vasculaire et lymphatique) pour thermoréguler la partie du corps soignée. L’augmentation localisée de la température permet une meilleure vascularisation de zones restreintes (fibrose, contracture) et facilite les mouvements.

DANS QUEL CAS un kiné utilise LA TECARtherapie en rééducation ?

  • En cas de sensations douloureuses et d’une inflammation

  • Pour soigner une tendinite / Tendinopathie

  • Pour favoriser la cicatrisation de lésions musculaires

  • Sur des contractures

  • Suite à une entorse avec atteinte des ligaments

  • Éventuellement pour vous soulager dans le cadre d’une lombalgie ou d’arthrose

  • En cas d’œdème pour accélérer le drainage

Vous l’avez compris, cette technologie nous aide au quotidien, pour optimiser la cicatrisation et stopper vos douleurs.

Que ce soit suite à un traumatisme ou bien dans le cadre d’une pathologie chronique, l’action anti-inflammatoire et antalgique de la tecartherapie nous permettra de soulager vos symptômes.

Le but est d’aller le plus vite et le plus sereinement possible vers votre objectif. Votre volonté étant souvent de reprendre le sport le plus rapidement possible, le tecar nous est très utile pour gagner du temps durant une phase de cicatrisation ou pour diminuer une douleur et donc reprendre le geste sportif plus sereinement. 

Au sein des centres KOSS notre volonté est de vous offrir les soins auparavant réservés aux athlètes de haut niveau. La tecar thérapie en fait partie. Notre équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes sont à vos côtés pour vous offrir les meilleurs soins et vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions. Quelque soit votre pratique sportive, course à pied ou bien d’autres sport, nous vous accompagnons.

Get back in the game - Slogan des cabinets de kiné du sport et d'ostéopathie du sport KOSS Paris - Kiné paris 15 - Kiné Paris 16 - Kiné Paris 7 - Kiné Paris 8