CONFLIT
SOUS-ACROMiAL
Diagnostic d’un conflit d’épaule
Le conflit sous-acromial provient généralement d’une agression des tendons de la coiffe des rotateurs à l’endroit où l’omoplate passe au-dessus de l’humérus (tête humérale). On appelle cette extrémité l’acromion. Il peut exister un bec de perroquet qui est une excroissance osseuse. Celle-ci devient agressive sur les tendons au moment de l’élévation ou de l’abduction du bras. La douleur provient de l’inflammation de la bourse (bursite).
Lors de l’examen clinique la douleur se déclenche lorsque l’humérus (tête de l’humérus) entre en contact avec l’acromion. La physiothérapie sera d’une grande aide en début de rééducation pour limiter la douleur de l’épaule. Enfin le renforcement musculaire des muscles rotateurs externes et fixateurs d’omoplate permettra un équilibre optimal pour le fonctionnement de l’épaule
On préconise une radio (radiographie) pour mettre en avant l’aspect et la forme de l’acromion. L’IRM et l’échographie permettent de voir l’aspect des tendons et note la présence ou non d’une tendinite du sus épineux par exemple ou la lésion d’un muscle comme le biceps brachial.
Traitement de l’épaule en kinésithérapie
La rééducation fait partie du traitement du conflit sous acromial.
Le travail du kiné du sport consiste à redonner de la mobilité articulaire à tous les niveaux de l’épaule pour en diminuer les contraintes mécaniques puis muscler les différents compartiments de l’épaule pour lui redonner de la stabilité et éviter la rupture de la coiffe puis la subluxation ou luxation antérieure voir de l’arthrose. On pense aux muscles sous-scapulaire, petit et grand rond, deltoïde notamment.
Si cela ne suffit pas il faudra envisager l’infiltration.
Dans le cas où la prise en charge kiné et l’infiltration n’ont pas été en mesure de faire disparaître les douleurs, il faudra consulter un chirurgien orthopédiste.
L’intervention chirurgicale permettra alors d’aplatir l’acromion en enlevant le bec de perroquet pour supprimer le conflit et la zone douloureuse. Lors de l’opération chirurgicale, il pourra également vérifier l’état des tendons de la coiffe.
Vérifier l’état des tendons de la coiffe des rotateurs.
Ce geste chirurgical dure environ 30 minutes et se déroule sous arthroscopie.
En post opératoire, l’articulation de l’épaule sera immobilisée durant 15j en attelle et la rééducation pourra débuter 24 heures après le traitement chirurgical. Le travail du kinésithérapeute est d’éviter la raideur des articulations de l’épaule avec une bonne mobilité sans oublié la région claviculaire. La progression est primordiale afin d’éviter la tendinite (tendinopathie) par sur utilisation du membre supérieur. Une bonne connaissance de l’anatomie et de la biomécanique de l’épaule permet de choisir les exercices adaptés afin de limiter l’usure de la glène et donc l’arthrose.