Entorse
Qui ne s’est jamais fait d’entorse de la cheville ? C’est le traumatisme le plus répandu avec chaque jour 1 personne sur 12 000 en France qui se blesse avec une entorse de la cheville. La plupart du temps c’est sur l’extérieur de la cheville que le traumatisme se fait avec un mouvement de torsion de la cheville et du pied. Les ligaments latéraux externes se retrouves mis en tension et bien qu’ils soient relativement solides, la puissance de ce genre de torsion fait sont des dégâts sur la structure du ligament.
Les signes sont classiques avec douleur localisée, œdème et parfois l’impossibilité de marcher. Lors du traumatisme qu’il soit dû à un contact dans la pratique sportive, une torsion en marchant ou en courant ou alors au moment d’une réception, il peut y avoir un bruit de craquement.
En fonction du nombre de faisceaux du ligament et de l’importance de son atteinte on détermine la gravité de l’entorse et de là en découlera le délai de cicatrisation et de reprise de l’activité.
Le ligament peut se retrouver étiré mais aussi déchiré ou encore arraché avec un fragment osseux de son insertion.
En allant encore plus loin on retrouve des cas de fracture des extrémités inférieure de la jambe et des atteinte du cartilage de la cheville.
Les examens complémentaires ne sont pas d’un grand recours pour ce genre de pathologie. LA radiographie sert à éliminer les suspicions de fracture et l’échographie ainsi que l’IRM n’ont pas grand intérêt de le diagnostic.
Lorsque l’entorse vient de se produire, il faut limiter l’œdème avec glace, élévation et compression. Antalgique et anti-inflammatoire peuvent être prescrits par votre médecin s’il estime cela nécessaire. Ensuite la rééducation sera primordiale pour retrouver rapidement vos activités et éviter la récidive. Si votre objectif est de reprendre le sport, tâchez de prendre rendez-vous avec un kiné du sport. Le kinésithérapeute du sport aura l’équipement et les ressources nécessaires pour vous remettre sur pied rapidement.
En fonction de la gravité de l’entorse de la cheville, la durée du traitement va varier. L’objectif numéro 1 étant de favoriser la cicatrisation du ligament touché.
En ce qui concerne les entorses graves, c’est-à-dire avec rupture du ligament de la cheville, on doit passer par une phase d’immobilisation. Elle peut être amovible avec une attelle type Aircast ou alors dans un plâtre. La durée est de 3 à 6 semaines selon les cas.
La rééducation après une entorse de la cheville consiste à retrouver la mobilité normale c’est-à-dire comparable au côté sain. Pour cela le kinésithérapeute utilisera des mobilisations spécifiques, des corrections articulaire mais aussi des étirements ou postures.
Vient ensuite le travail de renforcement musculaire dans le but de stabiliser la cheville atteinte. C’est au kiné du sport de mettre en place une progression avec travail d’appui renforcement en chaîne et reprises des sauts et réception. Ce travail peut également se faire sur plan instable pour la proprioception. L’objectif est de mettre petit a petit la cheville dans les conditions d’instabilité du quotidien ou de la pratique sportive afin de l’entraîner autant en force qu’en endurance pour résister quelque soit les conditions lors de la reprise.