PÉRIOSTITE

Définition de la périostite

La périostite est une inflammation du périoste. La plus répandue est la périostite tibiale, bien connue des coureurs. Le coureur fait partie des sportifs les plus touchés par cette lésion. Le périoste qui est la partie la plus superficielle de l’os s’irrite (inflammation) lorsqu’il subit trop de contrainte. La course étant une succession de sauts on imagine bien les contraintes subies pour les jambes durant des efforts longs. Le terme anglais “syndrome de stress tibial” est d’ailleurs plus approprié pour cette pathologie. La périostite peut aussi être associée à une tendinite / tendinopathie du tibial postérieur (muscle présent dans la jambe). Il est important de prendre en charge la périostite, car sans soins, le risque est de subir à terme une fracture de fatigue.

 

Symptômes et diagnostic

Les symptômes de la périostite sont assez clairs. À l’examen clinique on note des douleurs inflammatoires du tibia sur un point précis ou sur toute sa hauteur. Certaines personnes ressentent des points douloureux au-dessus de l’articulation de la cheville et d’autre une zone douloureuse très haute sur la partie supérieure du tibia proche du genou.

Dans le cas d’une périostite cette douleur au tibia se déclenche à l’effort et se calme au repos à distance de cet effort. Dans le cas d’une inflammation importante la douleur ou la gêne de périostite peut rester présente à la marche et donc sans faire d’activité sportive.

Si le repos et plusieurs jours sans sport ne suffisent pas ou lorsque que la reprise déclenche des douleurs, il faut consulter un médecin afin de poser le diagnostic de périostite et de mettre en place un plan de traitement adapté.

Lors de la consultation la palpation sur le tibia et la pression sur le périoste déclenche la douleur ressentie lors de la course ou de l’effort. Le médecin généraliste ou le médecin du sport pourra demander des examens complémentaires et notamment une radio afin de vérifier l’intégrité de la structure osseuse du tibia ou bien l’IRM et l’échographie.

Dans le cadre d’une périostite la mobilité des articulations du genou en haut et de la cheville en bas ne sont pas impactées. La cause principale de la périostite étant l’excès de contrainte sur la jambe et sur le tendon du tibial postérieur, le repos est indiqué afin de calmer l’inflammation et stopper la douleur. Cependant, le repos prolongé ne sera pas la solution pour une reprise sportive dans de bonne condition. En effet, le repos diminue les contraintes, mais le repos prolongé va aussi entraîner une désadaptation et un affaiblissement de la zone. C’est pour cette raison qu’en cas de périostite il faudra être encadré par un kinésithérapeute afin de savoir quels sont les exercices adaptés et à quel rythme reprendre le sport.

 

Traitement par le kinésithérapeute

Comme nous l’avons vu, le repos et une période sans faire de sport, va permettre de réduire l’inflammation et ainsi stopper la douleur au tibia induite par la périostite. La prise en charge par un kinésithérapeute va permettre de diminuer plus rapidement l’inflammation et la douleur, mais surtout de reprendre au bon moment la pratique sportive afin que la douleur de périostite n’entraîne pas une désadaptation.

Pour cela il existe des outils de physiothérapie (antalgique / anti-inflammatoire / ondes de choc / cryothérapie) qui permettent de lutter efficacement contre la douleur et l’inflammation. Le meilleur traitement restera l’évaluation des contraintes externes. Étant donné que l’origine de la périostite est une accumulation excessive de contraintes sur le tibia et le tendon du tibial postérieur, l’objectif va être d’évaluer ces contraintes appliquées (ECE) afin de les doser efficacement et d’en appliquer progressivement davantage afin de renforcer les structures musculaires et articulaires.

Dans cette démarche la reprise du sport comme la natation et le vélo pourront se faire rapidement. Ce type d’activité physique permettra une activité cardiovasculaire bénéfique à la cicatrisation du périoste. Ensuite la remise progressive en contrainte de la jambe se fera par des exercices musculaire et articulaire spécifiques encadrés par le kinésithérapeute du sport. 

Pour la guérison de la périostite, le traitement kiné pourra aussi passer par des soins spécifiques pour la tendinite du tibial postérieur si besoin. Pour cela un programme de renforcement musculaire isométrique ou excentrique sera préconisé.

La reprise de la course se fera de manière progressive en respectant les critères d’évaluation de l’ECE afin d’éviter toute rechute de la périostite et éventuellement avec une compression et un échauffement adapté.

Les délais de reprise pour une périostite varient en fonction de chaque individu, car de nombreux critères interviennent. Les plus importants sont : l’existence d’un antécédent de périostite, l’âge, l’objectif, l’implication, l’ECE. Les étirements de l’ensemble de membres inférieur seront préconisé et l’étirement spécifique du tibial postérieur sera conseillé. La visite chez un podologue et la création de semelles orthopédiques (orthèse plantaire) peuvent être utiles afin de calmer au plus vite la douleur et reprendre une activité fonctionnelle.

Si vous en avez assez des douleurs et que vous souhaitez guérir votre périostite, contactez nous