RUPTURE DU TENDON D’ACHILLE

Explications

Il faut savoir que la rupture du tendon d’Achille n’est pas rare. Elle touche toutes les tranches d’âge et tous les niveaux sportifs. Suite à une rupture du tendon d’Achille on ressent une douleur vive et un œdème apparaît.

Il devient impossible de se mettre sur la pointe de pied (flexion plantaire) bien que la marche reste parfois possible sans douleur. Le diagnostic clinique est assez simple et ne nécessite pas d’imagerie bien que l’échographie puisse confirmer le diagnostic. L’imagerie IRM permettra quand même de préciser l’endroit de la rupture et son étendue. À l’examen clinique on note un déficit de contraction du muscle du mollet ou triceps sural, la présence marquée de la rupture avec une discontinuité dans le corps tendineux du tendon d’Achille. Il peut y avoir des douleurs ou une lésion sur des articulations voisines si la rupture du tendon d’Achille s’est produite lors d’un traumatisme comme une entorse de la cheville associée. À noter qu’une raideur peut vite s’installer et que cette blessure nécessite une prise en charge en urgence en traumatologie avec la consultation d’un chirurgien orthopédique. Rapidement le pied, la cheville seront maintenue par une immobilisation.

 

Traitement

Le traitement chirurgical est nécessaire pour éviter la rétraction des extrémités tendineuses. Elle se fait en percutanée.

À la suite de l’intervention chirurgicale il faut porter une botte (immobilisation) qui permet l’appui sans solliciter la zone opérée durant six semaines. Dès les premiers jours post-opératoires la rééducation par le kinésithérapeute débute avec des soins de physiothérapie principalement.

Le sport et activités physiques peuvent être repris à partir de trois mois post opératoire.

Cependant, il arrive parfois que la chirurgie ne soit pas la priorité en fonction du profil du patient et des risques de l’intervention. Dans ce cas un traitement conservateur avec un protocole bien précis peut être mis en place. Cette solution consiste à éviter la chirurgie en immobilisant juste le tendon. Cependant, il faut être conscient que cette technique entraine un risque de récidive de 15% contre 5% par chirurgie.

 

Chirurgie du tendon d’Achille

Suite à une reconstruction du tendon d’Achille, l’appui est autorisé de suite, mais avec des béquilles pour une décharge du poids du corps. La formation à la marche avec béquille se fait en clinique avec le kiné. Le port de l’attelle en équin dure 45 jours. Le but est de pratiquer peu, mais souvent dans un premier temps avec 4 fois par jour des exercices d’auto-rééducation en évitant la sollicitation excessive du tendon d’achille, de la suture et le risque de tendinite / tendinopathie d’Achille.

 

De J1 à J21

Le risque de cette période est d’avoir un allongement du tendon (étirements interdits). Il est donc interdit de faire bouger la cheville de manière active ou passive.

Le kinésithérapeute a pour objectif le drainage, le glaçage et l’entretien de la mobilité ainsi que la force sur les autres régions du membre inférieur, le quadriceps notamment. Le travail isométrique du mollet ne dépassera pas 10 kg.

 

Mobilité de cheville

Mobilité de cheville

De J21 à J45

Sur cette période le kiné vous fera débuter le travail musculaire excentrique du mollet (triceps) en actif dans le but d’obtenir le retour à un angle de 0° à J45. Au quotidien, il faut encore garder la botte en équin, mais l’appui devient plus important avec un sevrage des béquilles. La marche est possible à J45. Le kiné va passer du temps avec le massage de la cicatrice durant cette période pour optimiser la cicatrisation du tendon d’Achille et avoir des bénéfices antalgiques et anti-inflammatoires.

Excentrique mollet

De J45 à J90

Durant cette période la conduite est de nouveau autorisée avec cependant une talonnette amortissante d’un centimètre. La montée et descente des escaliers et la marche sans boiterie permettent de retrouver une vie normale. La reprise du travail devient possible. Le kiné vous guidera sur le travail musculaire. Durant cette phase, vous pourrez vous mettre sur les pointes de pied sans oublier une phase d’échauffement.

Excentrique mollet

Du 3ème au 6ème mois

À cette étape la course à pied est possible tout comme les sports sans départ vif. À ce moment-là il est temps de retrouver l’endurance par du travail spécifique du système cardio respiratoire. Le renforcement musculaire est primordiale pour retrouver 100% de la fonction avec un travail spécifique du pied en endurance.

La reprise des sports avec changement de direction et départ est pour le 5ème mois. Cette reprise se fait sous conditions de moins de 15% de déficit de force sur le mollet. Pour cette phase, il est conseillé de voir un kiné du sport afin d’atteindre les objectifs de reprise du sport. Les techniques employées seront la reprise de l’appui unipodal, la proprioception, les sauts (impulsion / réception), la pliométrie et la force explosive.

Pliometrie mollet