TENDINITE
D’ACHILLE

Diagnostic

Le tendon d’Achille a beau être le plus gros des tendons du corps, celui-ci peut aussi souffrir et se retrouver irrité. Trop de contrainte sur cette zone lors de la pratique sportive ou bien lors d’un déconditionnement ou encore avec l’âge peuvent entraîner une tendinopathie appelé plus couramment tendinite d’Achille. C’est une zone douloureuse proche pouvant nuire aux articulations de la cheville et du pied et donc à l’ensemble des membres inférieurs. La douleur se trouve à l’arrière de la cheville sur le talon (calcanéum) et souvent lors du déverrouillage matinal(échauffement tendineux) et ensuite lors des efforts recrutant le mollet (triceps sural), c’est-à-dire sur les sports de saut et de course. La tendinite d’Achille est une lésion ou inflammation du tendon d’Achille qui est la partie tendineuse du mollet. À l’examen clinique on retrouve un point douloureux à la palpation, une douleur lors de la contraction musculaire en flexion plantaire et une douleur lors de l’étirement du muscle en flexion dorsale. À cela peut se rajouter une douleur inflammatoire de bursite. Cette blessure est visible lors d’examen complémentaire comme l’IRM ou l’échographie. Ce surmenage dû à une pratique excessive ou des mouvements répétés sont à l’origine de la tendinite d’Achille peut se poursuivre sur l’aponévrose plantaire. Le mode de guérison pour soigner une tendinite d’Achille est de retrouver une activité fonctionnelle en diminuant les contraintes appliquées sur le mollet. Cette démarche passe par de la physiothérapie, éventuellement des anti-inflammatoires, des infiltrations (infiltration de corticoïdes) ou injection, une intervention chirurgicale, mais généralement le travail du kinésithérapeute et du podologue (semelles orthopédiques / orthèses plantaires) suffisent pour la reprise de l’activité sportive.

 

Traitement en kinésithérapie

Pour le traitement de la tendinopathie d’Achille, il y a plusieurs solutions. La plus importante sera la rééducation avec la prise en charge par un kinésithérapeute et plus spécifiquement par un kiné du sport.

Cette solution résout 70% des cas de tendinite d’Achille. Le principe est de soulager mécaniquement cette zone. Le kiné vérifie les pertes de mobilité, les raideurs (raideur / élasticité) et les déficits musculaires éventuels. La cicatrisation passe par une sollicitation de la partie fibreuse du tendon d’Achille. C’est le cas lors de contraction excentrique ou lorsque l’on demande d’étirer le tendon. Il sera donc amené à pratiquer des corrections articulaires, des massages, des mobilisations spécifiques, des étirements et du renforcement selon des protocoles très précis. Le protocole Stanish est le plus connu et le plus utilisé. Cependant, les dernières publications nous font part de meilleurs résultats avec le protocole isométrique tiré des travaux de Jill Cook. La technique sportive et la technologie employée (raquette au tennis / chaussures en Running) pourront être modifiées afin de réduire les contraintes répétées sur cette zone. IL arrive parfois que le gonflement et l’épaississement du tendon d’achille persiste malgré l’absence de douleur.

Si la rééducation ne parvient pas à soulager toutes les douleurs, le médecin pourra prescrire des anti-inflammatoires. En cas de persistance des symptômes, la visite chez un orthopédiste pourra vous diriger vers une intervention chirurgicale. Le chirurgien orthopédique peut aussi agir en cas de calcification si les ondes de choc ou les ultrasons ne suffisent pas et dans une situation de tendinite chronique.