Qui peut prescrire des séances de kiné ?

La prescription des séances de kiné par le médecin généraliste

La majorité des prescriptions de kiné sont faites par le médecin généraliste. Une grande partie des douleurs et des blessures sont diagnostiquées en première intention par le médecin généraliste. Seulement si cela nécessite l’avis d’un spécialiste, le médecin généraliste réoriente son patient. POur les prescriptions par le généraliste, on pense à des blessures ou douleurs comme :
l’entorse de cheville Stade 1
le syndrome femoro patellaire
la tendinite d’Achille
l’aponévrosite
le tennis elbow ou épicondylite
une déchirure des ischio-jambiers
lombalgie
cervicalgie
arthropathie de genou
Le médecin généraliste peut demander des examens complémentaires (IRM, scanner, échographie, radio) pour confirmer le diagnostic et avant d’entamer la kinésithérapie. L’avantage de consulter le médecin généraliste est une prise de rendez-vous plus rapide que chez un spécialiste et sa connaissance de vos antécédents. Cependant, il peut se retrouver limiter dans la connaissance de votre pratique sportive par exemple et cela peut rendre le diagnostic ou les conseils moins pertinents.

examen imagerie médicale médecin et kinésithérpeute

La prescription de la kinésithérapie par le médecin spécialiste

Le rhumatologue comme prescripteur de la kiné

En rhumatologie, la prescription de séance de kiné est très fréquente. En effet, la kinésithérapie est un des principaux moyens de lutte contre la douleur dans des maladies inflammatoires et rhumatismales. On pense bien sûr aux douleurs et incapacités provoquées par l’arthrose de hanche ou de genou. Enfin, la lombalgie chronique est l’une des pathologies les plus répandus, faisant souffrir une population souvent devenue trop sédentaire. L’action du kiné est donc de faire rebouger ces personnes dans le but de leur permettre de retrouver une vie active sans douleur. Le rhumatologue prescrit ainsi beaucoup de kinésithérapie. La prescription de kiné est aussi l’occasion de réduire la prise de médicaments comme les anti-inflammatoires tout en gérants les points douloureux avec la physiothérapie chez le kiné.

Le chirurgien orthopédique prescripteur de kiné en post-opératoire

Une fois l’opération de son patient terminée, le chirurgien orthopédique doit faire en sorte qu’il récupère dans les meilleures conditions. Et une intervention chirurgicale est fréquemment synonyme de douleur, de gonflement et de raideur articulaire, sans oublier la faiblesse musculaire. Il est ainsi logique que le chirurgien orthopédique prescrivent de la kiné en post opératoire. Sur sa prescription, l’orthopédiste indique au kiné la technique opératoire et le protocole de soin attendu. C’est l’occasion de donner ses recommandations sur le temps d’une immobilisation ou du port des béquilles ou d’une attelle par exemple après une opération :
ligament croisé antérieur LCA
du ménisque (suture méniscale / ménisectomie)
prothèse du genou PTG
prothèse totale de hanche PTH
arthrodèse de cheville
suture du tendon d’Achille
suture de la coiffe des rotateurs de l’épaule

médecin qui prescrit des séance de kiné
consultation médecin en cas de douleur

La prescription de la kiné du sport par le médecin du sport

Les sportifs se penchent souvent vers le médecin du sport pour obtenir un diagnostic précis et des conseils d’un spécialiste du sport. Le médecin du sport est donc naturellement un prescripteur de kiné, car la volonté du patient est généralement de reprendre le sport le plus vite possible. Le médecin du sport pourra proposer un examen clinique plus précis que le généraliste et sera plus enclin à comprendre les contraintes liées à la pratique sportive du patient. À l’image de l’orthopédiste, le médecin du sport complète généralement sa prescription de kiné par un protocole de soins adapté à la prise en charge du sportif. On retrouve souvent des pathologies ou blessures comme :
une entorse du ligament au genou
des douleurs articulaires non expliquées
une douleur du tendon (tendinite)
les lésions musculaires (déchirure / élongation / claquage)
une instabilité articulaire

sportif blessé avec douleur au genou lors de la pratique de son sport
L'expertise en cabinet de kinésithérapie

À quoi sert la prescription du médecin pour des séances de kiné ?

Pour entamer des séances de kiné et être pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, il faut une prescription du médecin. Sur la prescription du médecin est indiqué la nature de la blessure ou le diagnostic. On retrouve également le nombre de séances prescrites par le médecin bien que cela ne soit plus obligatoire, le kiné étant libre du nombre de séances a effectué suite à la réalisation de son bilan. Enfin, en fonction de la description de la blessure ou de la douleur, cela détermine la cotation de l’acte de kinésithérapie et la base du remboursement. C’est cette partie qui peut faire varier le prix de la séance et donc les honoraires du kinésithérapeute. La rééducation d’une articulation sera AMS 7,5 par exemple contre 9,5 pour la prise en charge de douleurs sur deux articulations. De même, en fonction du type de pathologie, la cotation varie comme entre une prise en charge pour une pathologie neurologique ou une rééducation de l’articulation de la cheville. Il faut par ailleurs savoir que la rééducation avec le kiné doit débuter dans les six mois suivant la date de prescription. Cette prescription est valable un an à compter la première séance.