Quand arrêter la kiné ?
Les critères de reprise de l’activité sportive en fin de rééducation
L’expertise du kiné pour déterminer la fin de la rééducation et la reprise du sport
La fin de rééducation après une blessure ou une lésion est toujours un moment délicat pour le kiné du sport. Le kinésithérapeute doit décider objectivement si le patient est apte à reprendre ses activités à 100% et sans prendre de risque par rapport à sa blessure ou son traumatisme. L’expertise du kiné est importante en fin de rééducation pour avoir un œil avisé sur l’aspect technique d’une discipline et pour être en mesure de guider son patient pour qu’il soit dans les meilleures conditions pour la reprise du sport. L’expérience du masseur-kinésithérapeute est également utile. Ses retours d’expérience sur des blessures (entorse / tendinite / fracture) et des pratiques similaires permettent d’adapter le discours même si les choix restent personnalisés, car chaque patient est différent.
Les enjeux de la dernière séance de kiné et du retour sur le terrain
La fin des séances de kiné est un enjeu aussi bien pour le patient que pour le kinésithérapeute du sport. Le kiné du sport s’engage sur la sécurité de son patient et la réussite de la réadaptation. Le sportif quant à lui met en jeu le temps passer en séance de kiné et les efforts fourni durant toute sa rééducation. L’objectif numéro 1 est d’éviter la récidive. L’enjeu suivant est le retour à son niveau antérieur à la blessure. La qualité de la prise en charge en kinésithérapie est un facteur de réussite pour un retour à la compétition est toute sérénité.
L’analyse et les tests pour valider la fin des séances de kiné et le retour à la compétition
L’expérience et l’expertise du kiné sont utiles, mais l’analyse par des tests spécifiques restent la manière la plus sûre de valider une reprise du sport en limitant le risque de rechute. Pour de nombreuses pathologies et blessures, il existe des critères de reprise. Il s’agit de tests de :
- force musculaire (exemple ratio Ischio-jambier / Quadriceps)
- mobilité articulaire (distance talon-fesse ou main-sol)
- fonctionnels (pistol squat sur box ou FMS)
- de saut pour les membres inférieurs (Hop test etc)
- examen clinique (douleur / œdème / mobilité spécifique)
- score ou évaluation subjective (COFRAS)
Ces évaluations permettent un cadre précis pour la prise de décision du kiné pour mettre fin aux séances de kinésithérapie et pour garantir la sécurité du patient dans la reprise de son activité physique. Parmi ces tests ce sont essentiellement des analyses objectives et ne laisse que peu d’analyse au kiné (instabilité / laxité) pour valider la reprise de l’activité sportive.
Qui détermine la fin des séances de kiné ?
L’avis du kiné pour stopper la rééducation
Le kiné est le professionnel de santé qui peut déterminer la fin des séances de kiné et le retour au sport à 100% pour le patient. Le kiné doit tenir compte de l’avis du patient, mais doit aussi lui donner les clés pour faire le bon choix. Le rôle du kiné est donc d’éduquer son patient tout au long de la prise en charge de sa blessure pour qu’il soit en mesure de comprendre comment se passe le retour aux activités sportives. Tout comme le kiné est libre du nombre de séances de kinésithérapie a réalisé et les techniques employées, il est aussi libre de stopper la rééducation quand il pense que cela est nécessaire. Le kiné n’a pas d’obligation de résultat, mais une obligation de moyen. Le kiné doit alors tout faire pour que son patient récupère dans les meilleures conditions.
Les obligations du patient ou du sportif pour mettre fin aux séances de kiné
Parfois il arrive que ce soit les obligations sportives ou professionnelles du patient qui détermine la fin des séances de kiné. Une rééducation peut se finir car le sportif est engagé sur une compétition ou sur une épreuve à l’étranger. De la même manière un patient peut être contraint de mettre fin à sa rééducation pour des raisons telles qu’un déménagement ou un déplacement professionnel. Ces contraintes sont fréquentes et demande une adaptation de la part du kiné pour rendre le patient autonome et le guider vers une reprise progressive.
L’examen clinique du médecin et l’intérêt de l’imagerie pour valider la fin de la kiné
Pour certaines blessures, ce sont les examens et imagerie qui détermine la fin de la kiné.
Pour une blessure musculaire (déchirure / élongation) c’est l’échographie qui permet de valider l’état de la cicatrisation et la reprise du sport. L’examen clinique du médecin ou du chirurgien peut aussi être nécessaire dans certaines blessures comme une entorse du ligament croisé antérieur du genou opérée (post opératoire du LCA). Le kiné doit donc être en contact avec le médecin et lui fournir les informations de l’évolution de la rééducation pour lui permettre de déterminer si le sportif est apte à la reprise de son sport.