Découvrez l’une de nos techniques pour venir à bout des tensions musculaires les plus rebelles…
À quoi sert le dry needling ?
Bénéficier du Dry Needling à Paris aujourd’hui, c’est désormais possible au KOSS.
Avec la puncture sèche, ou “dry needling” en anglais, nous piquons un muscle et, immédiatement, il se relâche. Cette technique nous permet en tant que masseur kinésithérapeute de venir à bout des tensions musculaires les plus coriaces lors de votre rééducation.
Les tensions musculaires ou contractures musculaires vous les connaissez sans doute. C’est une zone plus ou moins importante du muscle qui est tendue ou spasmée. Cette zone est alors douloureuse et perturbe le bon fonctionnement du muscle voir de votre geste. Une contraction musculaire peut parfois vous empêcher de pratiquer votre sport. Votre geste sportif peut en être altéré et vos performances diminuées.
Seul il est difficile de faire lâcher une tension musculaire installée.
C’est pour cela que le Dry Needling fait partie des techniques que nous employons au quotidien pour vous permettre de reprendre votre activité sportive rapidement et sereinement.
C’EST QUOI LE DRY NEEDLING exactement ?
Bien que les aiguilles de puncture sèche (Dry Needling) soient identiques aux aiguilles d’acuponcture, leurs utilisations en kinésithérapie est différente. La technique consiste à introduire une aiguille dans un muscle lorsqu’il présente une contracture. C’est une technique utilisée depuis les années 1970. Elle tire son nom de puncture sèche, car aucune substance n’est introduite dans l’organisme.
En quoi est-ce différent de l’acupuncture ?
Pour faire simple, en acupuncture, les aiguilles sont introduites dans la peau (dans le derme) sur certains points des méridiens. L’objectif étant de rééquilibrer les flux énergétiques. En Dry Needling, les aiguilles sont introduites plus profondément, dans le muscle, au niveau des points triggers. Le but ici est d’enlever les tensions musculaires ainsi que les douleurs qui y sont associées.
ON PIQUE LE MUSCLE POUR LE DÉTENDRE ?
Exactement ! En piquant précisément le muscle présentant une tension. Elle va alors diminuer, voire disparaître, permettant ainsi une meilleure mobilité et le soulagement.
Pour commencer, après vous avoir tout expliqué, votre kinésithérapeute s’équipera et prendra le temps. L’introduction de l’aiguille se fait au niveau du cordon musculaire, et plus exactement à l’endroit où la tension est la plus importante dans le muscle. Cette piqûre provoque une contraction réflexe du cordon musculaire suivi d’un relâchement de la tension musculaire. Vous voilà subitement relâché et moins sensible.
Et si on n’aime pas les piqûres ?!
Une piqûre n’est jamais agréable. Mais rassurez-vous, l’avantage des aiguilles utilisées, est qu’elles sont très fines ! Difficile à croire, mais ça ne fait quasiment pas mal. Lors de la pratique de cette technique vous êtes libre de dire stop à tout moment, l’aiguille est alors retirée immédiatement et c’est fini, donc aucune inquiétude à avoir.
À quel moment LE KINÉSITHÉRAPEUTE PROPOSE LE DRY NEEDLING ?
Si vous ressentez une tension musculaire qui a du mal à partir, avec la présence d’un point trigger. Tous les muscles ne peuvent cependant pas bénéficier de cette technique. Cela dépend de la zone pour ne prendre aucun risque avec les structures anatomiques voisines.
Pourquoi les kinés des centres KOSS Paris pratique le Dry Needling ?
Au sein des centres KOSS, notre volonté est de vous offrir les soins auparavant réservés aux athlètes de haut niveau. À partir de l’instant ou cette technique fut autorisé en France, notre équipe de kiné s’est formée au dry needling pour être en mesure de vous apporté une nouvelle solution efficace contre des douleurs musculaires souvent dures à traiter.
C’est donc un outil supplémentaire pour vous accompagner dans votre rééducation et vous permettre d’atteindre le plus rapidement possible votre objectif.
Nous sommes conscients que l’envie de reprendre le sport est plus fort que tout et que bien souvent vous souhaitez faire au plus vite. Grâce à cette technique de kinésithérapie, c’est une nouvelle possibilité pour vous guider toujours au mieux vers votre objectif.
Cette technique de kinésithérapie est réservée au sportif ?
Le dry needling s’adresse à tout le monde, sportif ou non et quel que soit le niveau. Cette technique vous sera conseillé par votre kiné du sport, en fonction de son analyse, de votre douleur, de vos antécédents et de votre objectif.
Comme pour le reste des techniques employées cela se fera toujours avec votre accord et uniquement par des thérapeutes formés et expérimentés.
N’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe de kinésithérapeutes du sport à Paris dans les cabinets KOSS Paris 7 et KOSS Paris 8, nous serons ravis d’y répondre.