ÉPAULE
DU LANCEUR
Diagnostic
Le mouvement de lancer est très contraignant pour l’épaule et peut être la source de blessure.
Les facteurs de risque pour une épaule lors de la pratique d’un sport de lancer sont un déficit de mobilité en rotation médiale et un mauvais contrôle de l’omoplate. Les blessures de l’épaule du lanceur sont plus grave quand l’articulation est atteinte.
Pour ce genre de pratique sportive, l’examen ne se limite pas aux articulations composant le complexe de l’épaule mais également aux articulations avoisinantes. Il faudra alors vérifier l’état de la colonne cervico-dorsale et du membre supérieur dans sa globalité.
Pour ce qui est des examens complémentaire, L’IRM ou l’arthro-scanner sont préconisés pour vérifier l’intégrité du bourrelet glénoïdien et de la coiffe des rotateurs.
Traitement en kinésithérapie du sport
Dans la plupart des cas la prise en charge kinésithérapique suffira. Le travail de mobilité et de renforcement suffisent généralement à retrouver la fonction et permettent la reprise sportive.
Il faut mettre l’accent sur le travail de stabilité ou proprioception pour garantir un résultat durable et une confiance pour le lanceur.