Les blessures et pathologies du coude
INTRODUCTION
Le coude est une zone très mobile et dont le fonctionnement est indispensable dans bon nombre de gestes du quotidien. Lorsque que le coude du côté de notre latéralité est touché il devient plus dur de manger, de se brosser les dents, de se coiffer, etc. Nous allons donc voir comment est fait le coude, pour mieux comprendre les différentes blessures et bien sûr comme les traiter au mieux pour reprendre votre quotidien et votre sport sereinement.
L’ANATOMIE DE LA CHEVILLE
Le coude correspond à l’union entre l’os du bras, l’humérus et les deux os de l’avant-bras le radius et l’ulna. Grâce à l’action de quatre groupes de muscles, le coude permet la flexion l’extension de l’avant-bras mais aussi la pronation et la supination.
Ces groupes musculaires sont :
Les fléchisseurs avec notamment le biceps
Les extenseurs avec le triceps brachial
Les épicindyliens latéraux qui sont extenseurs du poignet et favorise aussi la supination
Les épitrochléens qui fléchisseurs du poignet et pronateurs
Les ligaments du coude
La stabilité du coude repose beaucoup sur la congruence de ces articulations. Néanmoins, la stabilité passive de l’articulation du coude est assurée par la présence de ligaments de chaque côté des articulations du coude t autour de la tête du radius. On retrouve donc de chaque côté le ligament latérale externe LLE et le ligament latéral interne LLI
Les tendons du coude
Parmi les tendons du coude, on retrouve le tendon du biceps qui s’insert sur l’extrémité supérieure du radius permettant la flexion du coude. Situé à l’arrière, on note la présence du triceps brachial permettant l’extension du coude. Parmi les fléchisseurs, il y a le tendon du muscle brachial. Enfin sur le coude s’insert les tendons des muscles fléchisseurs et extenseur du poignet sur les épicondyles. Ce sont les tendons des muscles épicondyliens latéraux et médiaux.
LES SPORTS ET MOUVEMENTS À L’ORIGINE DES BLESSURES DU COUDE
L’épicondylite la blessure fréquente du sportif
L’épicondylite ou tennis elbow est fréquente chez le sportif et plus particulièrement chez le joueur de tennis. Il s’agit d’une tendinite des muscles extenseurs du poignet suite à une sursollicitation.
L’épitrochléite ou golf elbow
L’épitrochléite est une tendinite des muscles fléchisseurs du poignet qui arrive souvent chez le joueur de golf.
La tendinite du triceps brachial
La tendinite du triceps est une sursollicitation du tendon du triceps brachial souvent lors de la pratique de la musculation ou du CrossFit de manière intense.
La rupture du biceps brachial
La rupture du biceps brachial arrive lors d’un effort violent en flexion du coude souvent lors du port d’une charge lourde.