Analyse de la foulée et du coureur par un kinésithérapeute expert
Quelque soit votre niveau, nous analysons votre foulée et vos capacités physiques
Puis nous vous expliquons :
-
Si vous devez attaquer avant pied, médio pied ou arrière pied.
-
Si vos chaussures sont bien adaptées.
-
Comment améliorer votre foulée pour réduire le risque de blessure.
-
Si votre gainage et maintien musculaire sont suffisants.
Nos kinés experts en course à pied répondent à ces questions et bien plus encore
Le bilan Running se déroule sur 1h avec une analyse de votre foulée ainsi que vos capacités musculaires, articulaires et fonctionnelles
Nos outils connectés permettent une analyse précise de votre foulée :
-
Vitesse
-
Cadence de course
-
Longueur de la foulée
-
Déplacement vertical
-
Temps d’appui au sol
-
Répartition des appuis
Le kiné filme et analyse votre course afin de comprendre la pose de votre pied et votre type de foulée.
Les différents types d’attaque sont l’attaque talon, avant pied, medio pied au talon proprioceptif.
Les conseils du kinésithérapeute dépendent de votre état de forme de vos antécédents et de votre objectif.
Suite à un échauffement et quelques minutes de course sur tapis dans les conditions de course classique, votre Kiné vous apportera des changements à prendre en compte. Ils dépendront de :
-
Les critères pris en compte par le kiné du sport lors du bilan Running
-
La 1ere analyse en situation normale
-
Une éventuelle blessure ou une pathologie
-
Vos antécédents
-
Votre objectif
Le kinésithérapeute pourra vous guider pour changer votre foulée si nécessaire en agissant sur :
-
Votre cadence
-
Votre bruit lors de l’attaque au sol
-
Le matériel (chaussures et/ou semelles)
L’analyse du coureur est complétée par une mesure de la force musculaire et des amplitudes articulaires.
À l’aide de dynamomètres, il testera la force musculaire de vos mollets, vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos moyens fessiers.
Le test de mobilité se fera sur les chaînes musculaires antérieures et postérieures sans oublier la mobilité articulaire de votre cheville. Un déficit de flexion de cheville peut avoir un impact non négligeable sur votre technique de course et sur des contraintes subies par le tendon d’Achille, l’aponévrose plantaire et les articulations du pied par exemple.
Avec l’ensemble de ces résultats le kinésithérapeute du sport KOSS sera en mesure de vous donner les conseils techniques pour améliorer votre foulée, mais également des exercices de souplesse et de renforcement musculaire à réaliser pour progresser de manière globale. L’examen clinique et biomécanique du kiné vous permettra de comprendre comment vous courez pour maitriser la gestion de votre course. Par exemple, un point douloureux d’un muscle du mollet peut être provoqué par un manque d’extensibilité de la chaine postérieure. Il est donc nécessaire d’avoir une vision globale du coureur et pas seulement l’analyse sur tapis. Dans ce cas, nous pourrions juste préconiser un étirement journalier du mollet ou des étirements de l’ensemble du membre inférieur, avant même de vouloir modifier la technique de course ou la paie de chaussure. Nous sommes également en relation avec un podologue si nous pensons qu’un coureur nécessite des orthèses plantaires / semelles orthopédiques. De la même manière, en cas de douleur inflammatoire, nous n’hésitions pas à rediriger, quand la situation le demande, vers un médecin du sport ou un orthopédiste pour des examens complémentaires (IRM, échographie) ou pour un traitement médical, (infiltration / anti-inflammatoires / injection de Prp). En cas de tendinite du tendon d’Achille ou d’irritation / inflammation d’un tendon du pied, nous pourrons pratiquer de la physiothérapie avec ondes de choc. Notre objectif étant de vous revoir reprendre le plus vite possible des activités physiques et votre pratique sportive sereinement.