L’arthrose de genou, l’usure du cartilage chez le sportif.
L’arthrose de genou correspond à l’usure du cartilage de l’articulation de genou, entre le fémur et le tibia ou bien sous la rotule.
LA RÉÉDUCATION DE L’ARTHROSE DE GENOU AVEC UN KINÉ DU SPORT
La rééducation de l’arthrose de genou vis à soulager le patient pour lui permettre de reprendre une activité normale. Cependant, le kiné du sport ne peut pas enlever l’arthrose d’un patient, car le cartilage une fois abîme ne peut pas se réparer. La rééducation consiste donc à soulager le genou et à prévenir de futures crises et d’une évolution de l’arthrose en forme plus sévère.
Le diagnostic de l’arthrose de genou
La douleur liée à l’arthrose (usure du cartilage) est mécanique, c’est-à-dire augmentée à l’effort et calmée par le repos. La douleur peut être dans tout le genou avec la présence d’un œdème et des signes d’inflammation rougeur et chaleur en plus du gonflement.
Le traitement de l’arthrose de genou
Dans ces débuts, c’est grâce aux antalgiques et aux anti inflammatoires que l’arthrose est gérée. Viennent ensuite les injections d’acide hyaluronique et les viscosupplémentation.
Peut s’associer une visite chez un podologue et bien sûr de soin de kinésithérapie pour une rééducation fonctionnelle.
La chirurgie peut être envisagée lorsque ces traitements ne suffisent pas ou ne suffisent plus. la spécificité tiendra compte de la gravité et de l’âge.
Il peut s’agir d’ostéotomie afin de réaligner le membre inférieur et rééquilibrer les contraintes mécaniques naturelles. Cette intervention peut être envisagée vers la cinquantaine.
Ensuite reste la solution de la prothèse, qui peut être totale ou partielle, avec des prothèses unicompartimentale.