Définition de l’épitrochléite
L’épitrochléite le golf elbow ou encore l’épicondylite médiale selon le nom qu’on lui donne est une tendinopathie / tendinite des muscles communs des fléchisseurs des doigts. Ce sont :
-
le fléchisseur commun superficiel des doigts
-
les petit et grand palmaires
- le rond pronateur
- le cubital antérieur
C’est leurs insertions tendineuses sur l’épicondyle médial de l’humérus qui devient sensible, douloureux et irrité.
La flexion du poignet et des doigts contre résistance déclenche la douleur. C’est la tendinite du golfeur, car le geste au golf sollicite principalement ce groupe musculaire et applique beaucoup de contrainte sur les tendons d’où l’apparition des tendinites. Les contraintes proviennent des mouvements répétés et du surmenage de cette zone devenant douloureuse et le lieu d’une lésion.
Les examens en cas d’épitrochléite
Étant donné que l’examen clinique suffit il est rare de faire un examen complémentaire pour cette blessure. Si besoin une échographie pourra alors suffire. L’IRM n’est pas nécessaire pour l’épitrochléite.
Le traitement de l’épitrochléite ou golf elbow
Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et une crème pour une application locale. Les infiltrations de cortisone peuvent permettre de stopper la douleur, mais risque aussi de fragiliser le tendon. Si une infiltration n’est pas suffisante on peut en réaliser jusqu’à trois. Il est très rare de pratiquer une intervention chirurgicale pour un golf elbow. Mais dans le cas d’une articulation trop douloureux lors des mouvements de l’avant-bras et sans résultat du traitement médical et de la kinésithérapie (étirements / ondes de choc / contraction excentrique) le recours à la chirurgie peut être envisagé. Le traitement chirurgical notamment en cas de calcifications peut être efficace. Ensuite, il y a une petite phase d’immobilisation pour une bonne cicatrisation.
La kinésithérapie pour le golf elbow
En cas d’épitrochléite la kinésithérapie est essentielle. La rééducation a pour but de stopper la douleur, de réduire les contraintes mécanique puis de renforcer la zone progressivement vers un retour à l’activité sportive en toute sécurité.
Les techniques employées sont :
- la thérapie manuelle
- la fascia thérapie
- la physiothérapie
- les ondes de choc
- la cryothérapie
- la tecar thérapie
- la pose de tape
Le renforcement musculaire se fait sous le contrôle du kinésithérapeute afin de maitriser le geste et la progression.