LA PUBALGIE ET LES SOINS DE KINÉ DU SPORT

Le programme vidéo des premiers soins de la pubalgie en kiné du sport

Qu’est-ce qu’une pubalgie ?

La pubalgie se caractérise par une douleur du pubis ou de la région pubienne. La pubalgie touche principalement les hommes pratiquants le foot ou le rugby. On note aussi des symptômes de pubalgie chez les femmes en danse ou en gymnastique. Le travail d’appui couplé à une notion de cisaillement sur le pubis lors d’une frappe par exemple en font des sports à risque et pourvoyeurs de pubalgie.

On décrit deux types de pubalgie : des adducteurs et pariéto-abdominal

Cependant, il ne faut pas confondre une pubalgie avec une lésion ou une maladie osseuse du pubis par exemple. Une tendinite d’insertion du muscle grand droit peut aussi provoquer des douleurs laissant penser à une pubalgie, tout comme des douleurs de hanche bien spécifiques.

Les symptômes de la pubalgie

En cas de pubalgie, la douleur se situe au niveau de l’aine, en haut et en dedans de la cuisse. L’apparition de la pubalgie est soudaine et brutale et survient généralement après un mouvement d’écartement de la jambe alors même que les muscles adducteurs sont contractés. La pubalgie du sportif apparaît fréquemment suite à un manque d’échauffement. La douleur de pubalgie est reproduite par la mise en tension des adducteurs.

Le diagnostic de pubalgie est validé par un bon examen clinique et les examens complémentaires à eux seuls ne sont pas suffisants. L’examen médical consiste à venir palper la zone douloureuse au niveau du pubis. La palpation passe par un repérage de la zone inguinale. 

On retrouve cependant à l’échographie trois types de lésions sur le muscle moyen adducteur. Toujours dans le cadre d’une pubalgie des adducteurs, la lésion peut se trouver au niveau de l’insertion pubienne, soit au niveau du tendon, c’est-à-dire une tendinopathie d’insertion du moyen adducteur (tendinite du pubis) ou encore d’une déchirure musculo-tendineuse de la jonction tendon muscle.

Certains patients peuvent penser à un pincement du testicule, car la douleur de pubalgie irradie parfois sur le devant de la cuisse.

EXPLICATION DE LA BLESSURE

Comment soigner une pubalgie ?

Dans le cadre d’une pubalgie, le temps de guérison varie en fonction de l’activité du patient et sa capacité à gérer les contraintes liées à son activité. La prise en charge par le kiné du sport, quelques semaines sans faire de sport, la glace et les anti-inflammatoires sont les premiers soins conseillés. En cas de douleur persistante au niveau du pubis et passé une durée de 3 mois sans évolution, on peut penser à l’intervention chirurgicale. 

L’intervention consiste en fonction du type de pubalgie soit en une ténotomie pour la pubalgie des adducteurs, ou en une réparation par suture pour la pubalgie pariéto-abdominale. 

La réussite de cette technique de ténotomie dans le cadre d’une pubalgie des adducteurs est de 85% avec un résultat bon ou très bon.

Existe-t-il un remède miracle pour la pubalgie ?

S’il existait un remède miracle pour soigner une pubalgie, tous les clubs de football se l’arracheraient. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle pour soigner une pubalgie rapidement. 

Cependant, pour les footballeurs qui représentent 70% des personnes opérées d’une ténotomie des adducteurs, un programme de prévention pour être utile afin de limiter le risque de blessure. 

Il existe des solutions qui sortent du cadre classique du simple traitement anti-inflammatoire et kinésithérapie. Il s’agit d’une prise en charge par un ostéopathe du sport qui pourra par des techniques spécifiques équilibre les contraintes mécaniques appliquées sur le bassin et ainsi limiter l’irritation du pubis soumis à trop de contraintes.

Pour ceux qui sont dans une phase ou ils ne veulent pas faire de période sans sport et qui ne souhaitent pas se faire opérer, il existe le shorty straps. Ce shorty permet une compression qui a pour objectif de limiter les contraintes sur le pubis et donc réduire la douleur de la pubalgie.

 

La Rééducation de la pubalgie

Pour la rééducation d’une pubalgie, le protocole d’Hölmich est la référence.

L’objectif est de rééquilibrer les tensions sur le pubis afin d’éliminer l’inflammation provoquant la douleur de pubalgie.

Pendant la phase douloureuse de la pubalgie

La détente se fera par du massage, voir un massage transverse profond. 

Le kinésithérapeute fera des mobilisations articulaires dans le but de gagner en amplitude. L’apprentissage des étirements est une étape importante dans la prise en charge de la pubalgie. Il s’agit d’étirer les adducteurs, le psoas, les ischio-jambiers et les fessiers. La pratique du vélo est autorisé, car elle permet la décharge et limite donc les contraintes sur le pubis.

Une fois la douleur des adducteurs atténuée

À cette étape de la pubalgie commence le travail de renforcement musculaire. Ce renforcement va se concentrer sur les abdominaux. Il faut dans un premier temps renforcer les obliques et le transverse.

Le renforcement des adducteurs se fera en excentrique. Le renforcement des muscles du dos, les dorsaux sont importants également dans ce traitement de la pubalgie. 

L’auto rééducation durant la pubalgie

La discipline et la rigueur seront nécessaires dans le traitement de la pubalgie. Cette rééducation nécessite un travail personnel quotidien. Ce n’est que par un travail rigoureux que le traitement évoluera de manière normale.

La reprise du sport après pubalgie

La reprise du sport se fait après consultation du médecin et du kinésithérapeute. L’absence de douleurs sur les tests permet la reprise avec une étape de réathlétisation. 

La reprise de la compétition se fera aux alentours de 6 à 8 semaines après la chirurgie de la pubalgie.

 

Conclusion

La pubalgie est une blessure classique pour un footballeur. Elle peut se soigner naturellement grâce à une prise en charge précise et adaptée. En cas de douleur chronique, la chirurgie des adducteurs par ténotomie est possible et donne de bons résultats. La reprise se fait ensuite entre 6 à 8 semaines en compétition.