TENDINITE
DE L’ÉPAULE

Qu’est-ce qu’une tendinite de l’épaule ?

Une tendinite de l’épaule est une inflammation d’une partie de l’articulation de l’épaule, mais plus précisément de l’un des tendons participant à la mobilité de l’épaule.
Il existe plusieurs tendons s’insérant sur l’articulation de l’épaule et pouvant être la source d’une tendinite ou tendinopathie. On retrouve fréquemment le terme de tendinite de la coiffe des rotateurs au niveau de l’épaule.

La coiffe des rotateurs est composée de plusieurs muscles et leurs tendons, qui peuvent être la source d’une tendinite. Parmi ces tendons, il y a le sus épineux, le sous épineux, le sous scapulaire et le petit rond. Le tendon du long biceps peut également être irrité et être le lieu d’une tendinopathie. Au niveau de l’épaule on retrouve souvent le terme de tendinite calcifiante. En effet une calcification peut être présente en plus de l’inflammation du tendon.

Nous verrons par la suite les symptômes de ces différentes tendinites. Les tendinites de l’épaule touchent plus fréquemment le membre supérieur droit que le gauche. On retrouve également différentes formes, certaines tendinites étant aiguë et d’autres chroniques.

Découvrons maintenant les symptômes de ces différentes tendinites.

 

Les symptômes de la tendinite de l’épaule

La tendinite de l’épaule est liée à un excès de contrainte sur les tendons servants à la mobilité du membre supérieur. La douleur de tendinite peut être précise sur une zone de l’épaule ou bien très diffuse sur l’ensemble de l’épaule, sur la région du deltoïde voir jusque dans le cou lorsqu’elle devient chronique. 

Une tendinite de la coiffe des rotateurs entraîne souvent une douleur sous l’acromion qui est la partie latérale du moignon de l’épaule. La douleur peut ensuite apparaître devant lors d’une tendinite du long biceps. Les signes de la tendinite de l’épaule sont la douleur, l’enraidissement progressif et la perte de force. Cette douleur peut ensuite réveiller la nuit, particulièrement en seconde partie de la nuit vers 3h ou 4h du matin. Cette douleur nocturne est typique d’une douleur inflammatoire. L’enraidissement limite peu à peu les mouvements d’élévation et de rotation du bras. Cette situation peut devenir handicapante dans la vie quotidienne. 

Pour identifier la source de la tendinite et déterminer le ou les tendons en cause il existe des tests spécifiques pour évaluer chacun d’eux.
On teste donc le tendon du supra épineux, du sous épineux, du sous scapulaire du petit rond et du long biceps. Il faut ensuite déterminer si cette tendinopathie est chronique ou aiguë pour adapter le traitement et la prise en charge.
C’est à partir de 3 mois de douleur que l’on considère que la tendinopathie est chronique. Dans la recherche de diagnostic pour une douleur d’épaule, il faudra faire la différence avec des douleurs d’arthrose ou encore une capsulite. Les examens complémentaires seront donc utiles pour préciser le diagnostic. Les radios et l’échographie dans un premier temps. La radio permettra de voir s’il y a une présence d’arthrose sur l’épaule ou sur l’extrémité de la clavicule au niveau de l’articulation acromio claviculaire. La forme de l’acromion sera étudiée pour savoir si cela présente un risque pour l’intégrité des tendons voisins. L’échographie quant à elle sera utile pour mettre en avant une bursite, et l’état de la tendinite de l’épaule. Les examens pourront aussi mettre en avant une tendinite calcifiante.

Lors du diagnostic il faut également prendre en compte les douleurs ou les gênes associées, telle que des douleurs du cou ou un mal de dos. En effet un problème dorsal peut entraîner une perte de mobilité de l’omoplate qui ensuite provoque une irritation des tendons de l’épaule. Les fourmillements dans le bras ou la main sont des signes à ne pas négliger et qui demandent des investigations sur la région cervicale. 

 

L’origine de la tendinopathie d’épaule

L’irritation et donc l’inflammation du tendon provient d’une sur sollicitation. On retrouve assez fréquemment des tendinites aiguës après une journée de bricolage ou de jardinage ou encore après un match de tennis par exemple. Le problème n’est pas de jardiner ou de jouer au tennis. Le problème est la durée de l’effort et l’intensité sur une épaule qui n’est pas adaptée. C’est-à-dire que les tendons de l’épaule ne sont pas entraînés pour cela et n’ont pas la capacité d’encaisser autant de contrainte. Le résultat est donc une inflammation. 

Le problème se complique lorsque la tendinite est d’apparition progressive ou chronique. Dans ce cas le manque d’activité provoque une perte de force et une fonte musculaire. Couplé à de mauvaises positions, au travail par exemple ou à la répétition d’un geste, les tendons de l’épaule finissent par souffrir et s’enflamment. La perte de force des muscles de l’épaule crée généralement un déficit des muscles postérieurs par rapport aux muscles antérieur. Ceci entraîne un enroulement de l’épaule vers l’avant et un décentrage de la tête humérale. Les tendons voient leurs mécaniques perturbées et les efforts répétés finissent par les irriter. Autant un repos adapté peut calmer rapidement une tendinite aiguë, autant la tendinite chronique sera plus longue et plus difficile à traiter. La tendinite chronique est une source de maladie professionnelle courante. Beaucoup de métier sont à l’origine de tendinopathies de l’épaule par des gestes répétés et une mauvaise installation du poste de travail.

Il existe des solutions pour guérir une tendinite de l’épaule quelque soit son intensité et sa gravité. 

 

Traitement de la tendinopathie de l’épaule

Comme nous l’avons vu, au début un repos adapté peut permettre de soulager les tendinites aiguës.

Mais que faire quand la douleur persiste et comment soigner cette tendinite ?

Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques afin de calmer la douleur. Mais l’objectif étant de traiter l’origine du problème l’accompagnement par un kinésithérapeute est essentiel.

Le travail du kiné consiste dans un premier temps à identifier les structures anatomiques en cause et ensuite à évaluer la force et la mobilité de l’épaule. Si votre objectif est de reprendre le sport en compétition vous pouvez vous rapprocher d’un kinésithérapeute du sport afin d’avoir une prise en charge spécifique et la rééducation de votre geste sportif.

Des outils de physiothérapie existent pour lutter contre la douleur et l’inflammation, comme la tecar thérapie par exemple.
Les ondes de choc sont très efficaces également dans le cadre d’une tendinite de l’épaule ou d’une tendinite calcifiante. Le principe consiste à percuter la zone douloureuse afin de produire une action mécanique qui permet d’augmenter la vascularisation de la zone et de déclencher un mécanisme anti-inflammatoire efficace contre la douleur chronique. 

La prise en charge en kinésithérapie se fait à raison de deux séances par semaine dans un premier temps. Rapidement les exercices de renforcement feront partie de la rééducation afin d’équilibrer le travail des muscles de l’épaule. Ceci sera couplé à une analyse de poste de travail et des activités quotidiennes afin de maîtriser les contraintes appliquées sur l’épaule tout au long de la journée.

La stabilité sera ensuite importante avant la reprise du geste sportif. Le travail de renforcement devient alors plus global et plus intense. Le kinésithérapeute pourra alors évaluer de nouveau la force et la mobilité afin de valider la reprise du sport en toute sécurité.

Vous aussi vous souhaitez soigner une tendinite de l’épaule et reprendre le sport sereinement ?