Le névrome de Morton est l’une des douleurs les plus intenses du pied. C’est une irritation, inflammation sans lésion entre la base de deux orteils sur une zone douloureuse très précise.

C’est une compression d’un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes. Le plus fréquemment entre la troisième et la quatrième et parfois entre la deuxième et la troisième.Le point douloureux est donc très précis.

Les causes du névrome de Morton

Il n’y a souvent pas de cause évidente à l’origine de ce névrome. Cependant, ce n’est pas par hasard si ce problème se situe entre les 3ème et 4ème têtes. En effet, le troisième métatarsien fait partie du pied « talien » celui de la stabilité. Sa base est très rigide (raideur). Le quatrième métatarsien fait partie du pied calcanéen, celui de l’adaptation du pied aux irrégularités du sol. L’articulation à sa base est très mobile. Le nerf se retrouve alors entre une zone rigide et une zone très mobile. En plus de cette contrainte il s’avère que ce nerf est  plus gros que les autres, car il réunit les branches du nerf plantaire médial et du nerf plantaire latéral. Ensuite les facteurs favorisants peuvent être une tension excessive des mollets (triceps) ou encore des micros traumatismes répétés sur cette zone. C’est la raison pour laquelle on retrouve cette douleur plus spécifiquement dans certaines activités sportives comme chez les coureurs.

 

Les symptômes du névrome de Morton

Les signes sont assez caractéristiques avec une douleur précise et vive souvent d’apparition brutale à la marche ou à la course dans des chaussures assez serrées. Le fait d’enlever la chaussure améliorer spontanément les symptômes alors que la compression les accentue. On peut notre un gonflement de la zone douloureuse à l’examen clinique. Les mouvements de flexion extension des orteils, mais également de varus valgus du pied seront sensibles.

 

Les examens complémentaires prescrits

Le diagnostic est fait principalement par l’étude clinique.

L’échographie peut aider si besoin et en connaitre la taille.
Entre des mains expérimentées l’échographie peut le mettre en évidence et apprécier sa taille.

L’IRM peut le révéler également. Ces deux examens permettent aussi d’analyser l’éventuel épanchement des articulations voisines.

 

Traitement du Morton

Généralement le médecin prescrit des semelles orthopédiques (orthèses plantaires) par un podologue et des infiltrations de corticoïdes (anti-inflammatoires).

Ensuite en cas d’échec, c’est une intervention chirurgicale avec neurolyse qui est une libération chirurgicale. Il peut persister une zone insensible ensuite qui revient progressivement. La récupération dure six semaines post-opératoires.

 

Traitement en kinésithérapie / physiothérapie

Le traitement est médical en première intention. Semelles et infiltration de corticoïdes.

En cas d’échec, on pense au traitement chirurgical. Cela peut aller de la neurolyse (libération chirurgicale) par un chirurgien orthopédique, en endoscopique avec l’ablation du névrome. Celle-ci peut laisser une zone interdigitale insensible, mais cela régresse le plus souvent au bout de quelques mois. En cas d’ablation la récidive est exceptionnelle. La récupération est assez rapide, mais on peut sentir une gêne dans l’espace concerné pendant environ six semaines.