Elle touche entre 1 % et 4 % des adolescents en début de puberté et est plus fréquente chez les jeunes filles que chez les jeunes garçons. Cette affection survient chez des individus par ailleurs en bonne santé et n’a, à ce jour, aucune cause clairement identifiée.
Cependant, les causes précises et les mécanismes pathologiques de la scoliose restent encore mal compris. Par conséquent, à ce jour, ni la prévention, ni le traitement direct des causes de la scoliose ne sont possibles.
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui touche de nombreuses personnes, enfants comme adultes. Elle peut être congénitale, idiopathique ou secondaire à une autre pathologie. Cette courbure anormale impacte l’équilibre corporel et chez les adultes après 60 ans elle peut être la source de douleurs du dos importantes.
La prise en charge en kinésithérapie est essentielle pour limiter l’évolution de la courbure, réduire l’angle de Cobb, améliorer la posture des enfants et réduire le retentissement psychologique important de cette pathologie.
Le centre KOSS propose un accompagnement personnalisé avec des techniques spécifiques adaptées à chaque patient, avec une spécialité pour le traitement des enfants.