tendon achille
Suite à une reconstruction du tendon d’Achille, l’appui est autorisé de suite mais avec des béquilles pour une décharge du poids du corps. La formation à la marche avec béquille se fait en clinique avec le kiné. Le port de l’attelle en équin dure 45 jours. Le but est de pratiquer peu mais souvent dans un premier temps avec 4 fois par jour des exercices d’autorééducation.
Le risque de cette période est d’avoir un allongement du tendon. Il est donc interdit de faire bouger la cheville de manière active ou passive.
Le kinésithérapeute a pour objectif le drainage, le glaçage et l’entretien de la mobilité ainsi que la force sur les autres régions du membre inférieur. Le travail isométrique du mollet ne dépassera pas 10 kg.
Sur cette période le kiné vous fera débuter le travail musculaire excentrique du mollet (triceps) en actif dans le but d’obtenir le retour à un angle de 0° à J45. Au quotidien il faut encore garder la botte en équin mais l’appui devient plus important avec un sevrage des béquilles. La marche est possible à J45. Le kiné passer du temps avec le massage de la cicatrice durant cette période pour optimiser la cicatrisation du ligament.
Durant cette période la conduite est de nouveau autorisée avec cependant une talonnette amortissante d’un centimètre. La montée et descente des escaliers et la marche sans boiterie permettent de retrouver une vie normale. La reprise du travail devient possible. Le kiné vous guidera sur le travail musculaire. Durant cette phase vous pourrez vous mettre sur les pointes de pied.
À cette étape la course à pied est possible tout comme les sports sans départ vif. À ce moment là il est temps de retrouver l’endurance par du travail spécifique du système cardio respiratoire. Le renforcement musculaire est primordiale pour retrouver 100% de la fonction avec un travail spécifique du pied en endurance.
La reprise des sports avec changement de direction et départ est pour le 5ème mois. Cette reprise se fait sous conditions de moins de 15% de déficit de force sur le mollet. Pour cette phase il est conseillé de voir un kiné du sport afin d’atteindre les objectifs de reprise du sport. Les techniques employées seront la reprise de l’appui unipodal, la proprioception, les sauts (impulsion / réception), la pliométrie et la force explosive.