Tu ne comprends pas pourquoi ton kiné te donne autant d’exercices à faire chez toi et tu préfèrerais les faire en séance ? Aujourd’hui on t’explique un petit peu la philosophie du cabinet KOSS.
La rééducation, quelle que soit la pathologie, est quelque chose de complexe. Nous devons établir le bon diagnostic est essayé de traiter la cause et pas seulement la conséquence ou le symptôme.
Pour cela nous aimons que nos patients soient vus par un binôme de kiné afin de bénéficier de l’expertise de deux professionnels. En effet nos thérapeutes sont tous kiné mais possèdent aussi d’autres facettes comme l’ostéopathie, la kiné du sport, et de nombreuses autres formations.
Lors de la prise en charge nous essayons donc de traiter le maximum d’éléments afin de permettre à nos patients de reprendre au plus vite leurs activités.
C’est dans cette vision que les exercices à la maison apportent tout leur intérêt. En effet dans un but de progression, le corps préfère être stimulé peu et souvent plutôt que rarement mais fortement. Ainsi que ce soit de la mobilité, du renforcement, ou de l’apprentissage d’un geste, la régularité reste primordiale. Il parait tout à fait logique que pratiquer du piano 5x1h dans la semaine est plus intéressant qu’une seule séance de 5h consécutive. Il en est de même pour les exercices de rééducation.
Un autre aspect important de nos séances est l’autonomisation des patients. Nous voulons que nos patients soient actifs dans leurs traitements pour qu’ils comprennent ce que nous faisons et deviennent capable à long terme de se gérer seuls. Ainsi un patient que nous avons vu pour un problème de dos pourra reprendre ses exercices tout seul des mois ou des années plus tard. Dans bien des cas il pourra régler seul son problème tout en évitant de devoir reprendre rendez-vous chez son médecin puis chez nous.
Enfin nous voulons rendre nos patients acteurs de leurs rééducations. Ainsi dès que la situation le permet nous essayons de diminuer le nombre de séances par semaine en faveur d’exercices à la maison, à la salle de sport ou en extérieur. Cela permet au patient de moins se présenter au cabinet et de gagner du temps dans son agenda pour mieux organiser ses activités.
Alors il est vrai que nous prenons le risque qu’un traitement soit ralentit si le patient ne fait pas ses exercices à son domicile. Mais nous sommes convaincus qu’un patient investit dans sa rééducation est la clé pour guérir plus vite et ainsi limiter les risques de récidives.
Donc surtout n’hésites pas à solliciter ton kiné pour qu’il te remontre certains exercices que tu ne maitrises pas bien ou que tu n’es pas sûr de bien faire, il prendra quelques minutes bien volontiers afin de te permette de continuer de progresser, même en dehors de chaque séance.