Le rôle du kiné du sport est varié bien qu’il s’agisse d’une spécialité. On retrouve le kiné du sport aux côtés des sportifs quel que soit le niveau et l’endroit ou il se trouve.
Quel est le rôle d’un kiné du sport
Comment devient-on kinésithérapeute du sport ?
La kinésithérapie du sport est souvent une vocation. La plupart des kinés du sport sont sportifs ou ont un passé de sportif de bon niveau dans leurs disciplines. C’est donc l’amour du sport qui pousse généralement un kinésithérapeute à devenir kiné du sport. Pour devenir kinésithérapeute, il faut une formation de 4 ans en institut de formation en kinésithérapie. La spécialité de kiné du sport peut s’obtenir par une formation professionnelle comme “kiné sport” ou par l’expérience et la pratique aux côtés des sportifs. En effet, il n’y a pas plus formateur qu’une période dans un club de haut niveau ou en fédération durant des compétitions nationales ou internationales.
Que peut consulter un kiné spécialiste du sport ?
Tout le monde peut consulter un kiné du sport. Quel que soit :
- le niveau sportif
- l’âge
- le sport pratiqué
Il est possible de consulter un kiné du sport. Il suffit de prendre rendez-vous et de présenter une prescription médicale pour une prise en charge par la sécurité sociale. On peut tout à fait consulter un kinésithérapeute du sport sans ordonnance du médecin, mais les soins ne seront alors pas couvert par l’assurance maladie. Toutes les blessures liées au sport peuvent être traitées par un kiné du sport. C’est ensuite au thérapeute de choisir les méthodes et les techniques appropriées en fonction de :
- ses formations
- son expérience
- son matériel
- l’espace de son cabinet
Le kiné du sport aux côtés des sportifs dans toutes les conditions
Le kiné du sport peut être présent aux côtés des sportifs là où ils se trouvent pour lui apporter les meilleurs soins dans toutes les circonstances.
Le kiné avec ses patients sportifs sur les compétitions
Après une prise en charge en cabinet libéral, le kinésithérapeute du sport peut accompagner un patient sur la reprise de la compétition afin de lui apporter un soutien et les soins nécessaires durant les épreuves. L’action du kiné du sport peut arriver :
- à la mi-temps d’un match de foot
- sur un arrêt de jeu en rugby
- entre deux quarts temps au basket
- entre deux combats de judo
- durant un changement de côté au tennis
Le kiné du sport s’adapte à la situation et aux contraintes liées à l’environnement de la compétition. Le matériel et les techniques de soins sont limitées et c’es au kiné de trouver les solutions pour soulager au plus vite le sportif.
Le kinésithérapeute libéral et la pratique en cabinet
La prise en charge en cabinet libéral est la pratique la plus classique en kinésithérapie du sport. Cette fois, c’est le sportif qui vient chez le kiné du sport pour un bilan ou une série de séances dans le cadre d’une blessure lors de la pratique sportive. Le kiné du sport établi un bilan kinésithérapique avec l’étude de :
- la douleur
- la qualité de vie
- les incapacités fonctionnelles
- la mobilité
- la force
- l’équilibre / la coordination / proprioception
- le geste sportif
Ensuite les soins débute avec parfois l’utilisation d’outil d’appareil pour favoriser l’action sur la douleur ou pour optimiser la cicatrisation d’un tissu. La prise en charge se poursuit jusqu’a la reprise du geste sportif et des capacités physiques et sportives en adéquation avec les exigences de la compétition.
Le kiné du sport en club ou en fédération sur une saison ou un championnat
Le kiné du sport peut être salarié d’une fédération ou d’un club professionnel. Le kiné est alors en contact permanent avec le staff de l’équipe et aux côtés des athlètes tout au long de l’année. Son rôle comporte alors :
- les soins
- la récupération
- la prévention
- l’analyse
En début de saison le kiné participe à l’évaluation du sportif pour mettre en place un programme de prévention en adéquation avec le profil du sport et les besoins de sa discipline. En cas de blessures le kiné du sport assure les soins en relation avec le médecin du club ou de la fédération. Enfin après les entrainements et les compétitions le kiné du sport est présent pour favoriser la récupération avec le massage et les outils de physiothérapie.
La prise en charge par un kiné du sport en cabinet de kinésithérapie
Les soins de physiothérapie contre la douleur
Quand on parle de blessure on pense à la lésion d’un tissu et à la douleur. La physiothérapie est un ensemble de techniques et d’outils à la portée du kinésithérapeute pour lutter contre la douleur, l’inflammation et permet de favoriser la cicatrisation des tissus. En fonction de la technologie du matériel de physiothérapie, l’action varie et le type de tissu change. Le kiné du sport peut alors utiliser :
- la tecar thérapie
- les ondes de choc
- l’électrostimulation
- la photobiomodulation
- le laser
- la cryothérapie
- le massage
Ces outils permettent des actions antalgiques et anti-inflammatoires précieuses pour le praticien sur un point douloureux ou toute une zone douloureuse.
Le travail de mobilité articulaire et de souplesse
La mobilité correspond ou potentiel de mouvement d’une articulation. Elle est peut-être passive ou active. De manière passive on parle de souplesse et de manière active est la mobilité. La mobilité est un critère très important dans la prise en charge du sportif pour la gestion des contraintes sur les muscles et les articulations lors de sa pratique. Le travail des mobilités articulaires par le kiné du sport sert aussi bien en prévention que lors des traitements des blessures. Le kinésithérapeute utilise de techniques manuelles, les étirements ou encore les postures.
Le renforcement musculaire et la réathlétisation
Suite à une blessure ou lors de bilan du sportif, on note souvent un déséquilibre musculaire ou une faiblesse musculaire qui peut être localisé ou globale sur tout un membre. Le rôle d kiné du sport et de repérer ce déficit, de l’analyser et d’y remédier en gardant en tête la spécificité du sport et du geste sportif. Le renforcement musculaire peut se faire avec ou sans machine. Le kiné utilise plusieurs types de contraction musculaire comme :
- le concentrique
- l’excentrique
- l’isométrique
- le tempo
La proprioception et la reprise du geste sportif
La proprioception correspond aux capacités de coordination et de gestion de l’espace par le sportif. La proprioception est donc un point clé dans la pratique du geste sportif. C’est cette proprioception qui permet la bonne sollicitation musculaire et la protection des articulations est cas de contact ou de choc. Le kiné du sport entraine le sportif pour l’optimisation de sa proprioception en prévention et le rééduque suite à une blessure lors de sa pratique sportive. Pour amener le sportif au meilleur niveau le kinésithérapeute du sport utilise des outils pour le déstabilise et l’entrainer dans les conditions du sport pour une reprise de son sport sereinement. La proprioception est donc indispensable dans la prévention de la blessure et pour limiter le risque de récidive.
Le retour sur le terrain et la reprise de la compétition
Quand la blessure est soignée et que le sportif possède les capacités physiques pour la reprise il faut programmer le retour à la compétition. Cette étape passe par un soutien psychologique adapté en fonction de chaque sportif. Un plan de reprise doit être fait et le sportif doit devenir autonome dans la gestion de ses entrainements et de sa progression. Le kiné du sport intervient à cette étape comme un guide et un soutien.
Les différentes blessures soignées par le kiné du sport
Les entorses, les blessures du ligament
Le kiné du sport soigne les entorses par la thérapie manuelle et les outils de physiothérapie. Le principe consiste à soulager la douleur, optimiser la cicatrisation et rendre le sportif autonome rapidement. La pratique d’une activité physique est important sans contraindre le tissu lésé. Ensuite la travail de mobilité couplé au renforcement musculaire permet la reprise du sport avant le travail spécifique du geste technique et de la proprioception. Le kiné du sport soigne le plus souvent :
-
Entorse de la cheville (LLI /LLE)
-
Entorse du genou (LCA / LLI / LLE)
-
Entorse du poignet
Les tendinites ou tendinopathies les blessures du tendon
Une tendinite est une lésion du tendon avec les signes inflammatoire classique que sont rougeur chaleur et douleur. La tendinite ou tendinopathie est une souffrance du tendon suite à une surutilisation. Le problème tendineux est une question de dosage. Le tendon a subi plus de contrainte que ce qu’il peut en encaisser. Le principe est de le solliciter de nouveau en dosant les efforts pour apporter la bonne dose de contrainte sur la structure tendineuse et progressivement. Les principales tendinites soignées en kinésithérapie du sport sont :
-
Tendinite d’Achille
-
Tendinite rotulienne
-
Tendinite du long biceps
-
Tennis Elbow (épicondylte externe)
-
Golf Elbow (épicondylite interne)
-
Tendinite de la patte d’oie
-
Tendinite des ischio-jambiers
Les lésions musculaires ou blessure du muscle
Une déchirure, une élongation, un claquage, ce sont les termes pour évoquer une lésion myoaponévrotique ou lésion musculaire. Le tissu musculaire peut se déchirer. Il faut alors du temps pour qu’il cicatrise et retrouve sa fonction. Le rôle du kiné du sport et d’optimiser cette cicatrisation et de diminuer au maximum le délai pour une reprise du sport après le traumatisme. Il faut être cependant vigilant aux risques de récidive et se servir de l’échographie en examen complémentaire pour valider une reprise du sport.
Les lésions s les plus fréquentes sont :
-
LMA ou déchirure du quadriceps
-
lésion lyoaponévrotique des ischio-jambiers
-
Lésion musculaire du mollet (triceps sural)
Les syndromes ou pathologie typique du sportif
Il existe des blessures spécifiques à la pratique de l’activité physique et à certains sports en particulier. Le plus connu sont :
-
Syndrome de l’essui glace la blessure du coureur
c’est une douleur à la face latérale du genou caractéristique de la pratique de la course à pied.
-
Syndrome femoro patellaire ou syndrome rotulien
Bien connu des sportifs et sportives débutant avec un déficit musculaire et qui n’ont pas pris le temps d’une progression adaptée ou alors après une phase de repos trop longue.
Les soins pré opératoire et post opératoire
Le kiné du sport intervient aussi bien avant une intervention chirurgicale pour la préparer, qu’après pour la rééducation.
-
La prise en charge avant une intervention chirurgicale
Sur les recommandations du chirurgien orthopédique le kiné du sport pratique :
-
la préparation du genou avant une ligamentoplastie
-
le travail de l’épaule avant la pose d’une butée
Les suites post opératoire avec le kiné du sport
Les rééducations les plus courantes sont :
-
chirurgie du LCA (ligament croisé antérieur)
-
ménisectomie (ménisque)
-
rupture du tendon d’Achille
-
ligamentoplastie de cheville
-
suture de la coiffe des rotateurs (épaule)
Vous êtes sportif et vous avez besoin d’un kiné du sport ?
Retrouver l’équipe KOSS Paris et ses 16 kinés du sport repartis dans deux cabinets
KOSS Paris 7 : 199 Boulevard St Germain 75007
KOSS Paris 8 : 74 Boulevard Haussmann 75008