La douleur : qui n’y a jamais été confronté ?
La douleur varie selon le contexte ?
Ce qui est intéressant, c’est que pour une même blessure de nombreux éléments vont modifier l’intensité de la douleur.
Le cas du lion !
Prenons l’exemple de l’entorse de cheville. Quand on subit une entorse de la cheville dans la rue par exemple on ressent une forte douleur. ⚡️ Par contre si, 5 minutes après cette entorse, un lion 🦁 se met à nous poursuivre, notre corps va nous faire courir TRES vite et on ne ressentira plus la douleur. Magique ?! C’est dommage de détendre de cela pour ne plus avoir mal, mais vous avez compris le principe.
Voici la complexité de la douleur en image.
L’impact des antécédents de blessure.
À l’inverse, si vous avez déjà eu une entorse et que celle-ci avait été très douloureuse ou difficile à traiter, il y a de grandes chances que l’intensité de votre douleur soit plus importante que pour une personne de 15 ans qui ne se fait pas de soucis. 🤸🏻♀️
On comprend donc bien que la douleur mais surtout le ressenti que l’on a de cette douleur varie selon plusieurs critères qui nous sont propres.
La perception que l’on a de la douleur varie selon :
- Nos pensées et nos croyances
- Les informations que notre corps nous envoie (exemple du Lion)
- Nos peurs
- Nos antécédents
Étant donné que ces facteurs sont individuels, on peut penser qu’il y a autant de type de douleur que d’individu. Notre rôle en tant que kinésithérapeute et ostéopathe sera par contre de comprendre votre douleur. Nous serons donc attentifs à l’intensité de la douleur que vous nous donnerez mais aussi aux autres critères afin de l’appréhender au mieux dans son ensemble et dans votre schéma.
Qui peut me guider avec tout cela ?
Nous nous sommes inspiré ici du « Neurotag » de Moseley 📖 qui explique que, lorsque l’on ressent une douleur, cela est dû à l’interaction de nombreux éléments ♻️ aussi bien physiques que mentaux.
Seul il n’est pas évident de faire la part des choses entre les informations envoyées par le corps, les croyances et les peurs. Tous ces facteurs influences la perception de la douleur et c’est ce qui fais que nous avons chacun notre propre perception de la douleur.
Donc si une douleur apparait, ne vous fiez pas à son intensité pour juger de la gravité de la blessure🤯 mais faites vous aider par des spécialistes 👨🏻⚕️ 👩🏼⚕️ (kiné, ostéopathe, médecin) pour vous aider à comprendre et à récupérer au plus vite. C’est notre travail de comprendre votre personnalité et votre contexte pour évaluer votre douleur et vous guider vers une prise en charge ou bien des examens complémentaires.
Si vous souffrez de douleurs chroniques qui ne sont pas expliquées par une lésion, nous pourrons vous aider à travailler sur la prise de conscience et vous rassurer afin de reprendre progressivement des mouvements auparavant impossibles. Notre travail passe donc par de la discussion, des échanges et de l’apprentissage.
Notre équipe de kinésithérapeute du sport et d’ostéopathe se tient donc à ton écoute pour toute blessure ou douleur qui limitent votre quotidien. Nous sommes à vos côtés de votre blessure jusqu’à votre retour sur le terrain.