On parle souvent du Crossfit, mais est-ce un bon sport ? 🤔
Je vais vous présenter MON opinion sur le sujet. 💡
L’un des plus gros avantages de ce sport c’est le côté complet. 🤪En effet, le Crossfit est une combinaison d’exercices de gymnastique 🤸🏻♀️, d’haltérophilie 🏋🏽et de cardio🚴🏼♀️. Il combine ainsi de nombreux outils comme des exercices au poids du corps , des kettlebells, des anneaux, une barre de traction ou d’haltérophilie ou même du vélo, de la natation, du rameur etc…
Ce fut aussi le premier sport que j’ai pratiqué, à pousser autant ses adhérents à faire attention à son mode de vie, son alimentation 🥗 ou sa récupération 🧘🏼♀️.
Dernier point positif à mon goût, le Crossfit pousse les gens à utiliser des charges dans leurs entraînements quelque soit l’âge 👴🏽ou le sexe👱🏻♀️. Et nombreuses sont mes patientes Crossfiteuses qui sont surprises d’ADORER pratiquer de l’haltréophilie.🤩
Cependant il y a un revers à cette médaille 🥇. A être aussi complet, ce sport est extrêmement exigeant 🤯. Il nécessite des prérequis de force, de souplesse ou de mobilité qui, si ils ne sont pas maitrisés, peuvent ralentir la progression et frustrer les athlètes🤬.
J’ai aussi souvent vu des patients prendre goût au Crossfit et ne pas respecter certaines règles de progression📈. En augmentant trop rapidement son volume d’entraînement, le risque de blessure 🤕devient plus grand.
Dernier point négatif : le travail des appuis. En effet ayant pratiqué longtemps le rugby, j’ai eu la mauvaise surprise de me sentir bien plus lourd 🐮et moins vif 🐗sur mes changements de directions et mes appuis au sol. Même si l’on court de temps en temps, le Crossfit ne prépare pas assez aux contraintes de changement de direction.
Ainsi même si, vous l’avez comprit, je suis un fervent défenseur 🛡 du Crossfit, il faut juste rester prudent quant à le considérer comme un sport facile préparant à tout.✅
Viens me dire en commentaire 👇🏻si tu pratiques ou si tu as déjà essayer le Crossfit.