Vous connaissez certainement votre poids. Mais savez vous qu’une balance peut vous donner le détail de votre masse musculaire et le ratio muscle / masse grasse ? C’est possible et très intéressant lorsque l’on souhaite évaluer la progression de votre renforcement ou encore de votre perte de poids.
L’impédance, cette balance qui mesure votre masse musculaire et le ration muscle / masse grasse.
Vous connaissez votre poids mais vous avez toujours voulu savoir quelle quantité de masse musculaire ou quelle proportion de masse grasse vous avez ? Grâce au Inbody 360 vous aurez ces réponses, mais encore plus encore. Notre équipe de kiné du sport vous fera profiter de cette balance qui mesure votre masse musculaire et compare le ratio muscle / masse grasse durant votre première séance de kiné ou encore lors du bilan Training.
Le fonctionnement en détail :
C’est une technique non invasive qui est basée sur la conductivité électrique des tissus. Il faut savoir que la résistance au courant électrique diffère en fonction des tissus: les tissus maigres favorisent le passage du courant à l’inverse de la masse graisseuse.
L’impédance permet donc d’analyser la composition corporelle du corps en plus d’une simple mesure du poids. Après avoir rentré la taille, l’âge et le sexe du patient, la balance va fournir une feuille de résultats telle que celle que celle ci.
1) L’analyse de composition corporelle:
4 composantes importantes vont être mesurées:
– la masse graisseuse
– la masse maigre (muscle, squelette, organes, peau, liquides)
– les minéraux
– l’eau corporelle
2) L’analyse muscle-graisse
Cette analyse permet de visualiser rapidement l’état de santé de nos patients (déficit musculaire ou excès de masse graisseuse).
3) Le bilan morphologique
Afin de déterminer si une personne est en surpoids ou obèse, on utilisait avant l’IMC (Indice de masse corporelle) qui ne prend en compte que la taille et le poids de l’individu. L’IMC ne prenant pas en compte la composition corporelle, beaucoup de sportifs se retrouvaient considérés comme étant en surpoids (le muscle pesant plus lourd que la graisse).
Il est donc préférable de prendre en considération le taux de graisse corporelle afin de déterminer si une personne est en surpoids ou non.
En moyenne, le taux de graisse corporelle est d’environ 15% chez l’homme et 23% chez la femme.
4) Analyse segmentaire de la masse maigre
L’analyse segmentaire de la masse maigre permet de visualiser le développement musculaire pour chaque partie du corps. Ceci permet d’évaluer les zones affaiblies (suite à une lésion ou une immobilisation par exemple) et les déséquilibres (perte musculaire du membre lésé et/ou compensation avec renforcement musculaire de l’autre membre).
L’intérêts de cette mesure :
– La connaissance de la composition corporelle (déficit de la masse maigre ou excès de la masse graisseuse) définit davantage l’état de santé que la seule information du poids total.
– Elle permet également d’avoir une idée de la capacité de résistance à un effort physique.
– L’eau corporelle représente 50 à 65% de notre corps. Un déficit peut signer une déshydratation et un excès une rétention d’eau
– Ces analyses permettent de déterminer les zones à renforcer et donc définir une plan de traitement et de renforcement musculaire approprié afin d’améliorer la santé mais également de diminuer les risques de lésions ultérieures.
– L’historique permet d’avoir des valeurs objectives sur l’évolution de la masse maigre et de la masse graisseuse et d’adapter le plan de traitement au cours de la rééducation.
Cette analyse nous permet d’avoir une idée précise de votre état physique en compléments de nos autres tests et facilite le suivi grâce à sa précision. Avec ce test votre corps n’aura plus de secret pour nous ni pour vous. Vous mesurerez clairement vos déficits et vous pourrez voir vos progrès tout au long de vos efforts.
Fini les approximations sur votre poids, nos kinés du sport à Paris, pourrons vous expliquer en détails les résultats de votre mesure, dès votre première séance.