Le ménisque ou plus précisément les ménisques, se situent dans l’articulation du genou. Nous avons deux ménisques par genou. Le ménisque externe (latéral) qui se situe sur la partie latérale de l’articulation et le ménisque interne (médial) qui lui se situe sur la partie médiale du genou. Ils permettent une meilleure stabilité du genou et une protection du cartillage. Le rôle d’un ménisque est l’amortissement dans le but de protéger les cartilages de l’articulation formée entre le fémur (condyle) au-dessus et le tibia (plateau tibial) en dessous.
Pour bien comprendre la mécanique des ménisques il faut visualiser leurs formes. Les ménisques internes et externes n’ont pas exactement la même forme mais nous allons simplifier un peu. Ce sont des structures fibro cartilagineuse de forme semi-lunaire. Dans leurs descriptions ils sont souvent divisés en trois parties appelées segments antérieur, postérieur et moyen. Les ménisques sont en contact avec le pivot centrale composé du ligaments croisés, le LCA ligameent croisé antérieur et le LPC ligament croisé postérieur.
Pour rentrer plus en détails sur l’intérêt des ménisques, voici la liste de leurs rôles :
- absorption des chocs
- augmente la surface de contact dans l’articulation et donc diminue les contraintes articulaires sur le cartillage
- proprioception
- stabilisateur secondaire du genou
- transmission des forces
Il faut noter que seule une partie des ménisques est vascularisée et innervée. C’est pour cette raison qu’une fissure du ménisque ne va pas forcément cicatriser et qu’il faille pratiquer une suture méniscale. On retrouve parfois une anomalie anatomique avec un ménisque discoïde. Le ménisque discoïde ne joue pas son rôle et est susceptible de se déchirer plus facilement qu’un ménisque d’anatomie classique.
Les échanges avec les internautes
Damien
Publié le 03 janvier 2026
Bonjour, Supers les explications et conseils ! J’ai une fissure du ménisque interne et de l’arthrose due à un varum très prononcé. Y a-t-il des exercices proscrits pour renforcer mon genou ? En vous remerciant. Damien
KOSS
Publié le 05 janvier 2026
Bonjour, merci pour votre message. En cas de fissure du ménisque interne associée à une arthrose du genou sur varum prononcé, certains exercices peuvent en effet être déconseillés car ils augmentent les contraintes articulaires. Les mouvements impliquant des flexions profondes, des rotations du genou en charge ou des impacts répétés sont généralement à éviter. La priorité est de privilégier un renforcement musculaire ciblé, progressif et contrôlé, notamment des quadriceps, des ischio-jambiers et des muscles stabilisateurs de la hanche, tout en respectant l’axe du genou. Un bilan personnalisé avec un kinésithérapeute spécialisé en pathologies du genou permettra d’identifier les exercices adaptés et ceux à proscrire afin de renforcer votre genou en toute sécurité. Vous pouvez prendre rendez-vous au sein du centre KOSS Sport pour une prise en charge individualisée 😇
Wladislas
Publié le 29 décembre 2025
Que faire pour guérir d’une calcification du ménisque ? Merci
KOSS
Publié le 05 janvier 2026
Bonjour, une calcification du ménisque nécessite avant tout un avis médical afin de confirmer le diagnostic et d’en identifier la cause. La kinésithérapie joue ensuite un rôle important pour soulager la douleur, améliorer la mobilité du genou et limiter les contraintes articulaires. Le traitement repose généralement sur un renforcement musculaire adapté, un travail de mobilité, la correction des appuis et, selon les cas, des techniques complémentaires comme les ondes de choc. Un bilan personnalisé avec un kinésithérapeute spécialisé en pathologies du genou permettra de définir la prise en charge la plus appropriée et de favoriser une reprise progressive des activités. Vous pouvez prendre rendez-vous au sein du centre KOSS Sport pour une évaluation complète.