Certains mouvements sont ils mauvais pour le corps ? 🤕
Nous considérons qu’il n’existe pas de mouvements fondamentalement mauvais.
Par contre, il est clair que certains mouvements sont mauvais pour CERTAINES personnes. Il est important d’essayer au maximum de prescrire ou réaliser des exercices cohérents avec le niveau de l’individu.
Enfin, il est essentiel de chercher à comprendre l’avantage et les inconvénients de chaque exercice.
Un exemple concret serait le squat, car il en existe une multitude de variantes (squat, back squat, front squat, over head squat, sissy squat, cossak squat, squat bulgare ou espagnol, etc.) chacun viendra stimuler plus ou moins fortement les muscles et chacun augmentera les contraintes sur différentes articulations. Il suffit donc de connaître ces différences afin de faire le choix le plus adapté à chacun.
Les mouvements souvent incriminés
La course à pied
On entend souvent dire que la course à pied est source de douleur de dos ou de genou. Il est vrai que beaucoup de runner se blessent. Mais est ce uniquement dû à la pratique du running ou la raison est-elle ailleurs ? Concernant les genoux par exemples, il a été constaté que pour des coureurs récréatifs, une pratique régulière et bien dosée avait eu pour conséquence, une augmentation de l’épaisseur des cartilages. La pratique de la course à pied peut donc être bénéfique. Nous le verrons par la suite, avant de dire qu’un sport ou un mouvement est néfaste, il faut se poser quelques questions.
Les charges lourdes
Le port de charges lourdes, comme lors d’un deadlift ou d’un squat peuvent paraitre traumatisantes. Mais nous allons le voir, il y a des solutions pour que même très lourdes les charges ne soient pas mauvaise pour le corps.
Les Dips / Les Crunchs
Grands classiques des séances de sports en solitaire, les dips (sollicitant la chaine postérieure des membres supérieurs) et les crunchs (sollicitant les abdominaux en relevant le buste) font souvent penser à des douleurs d’épaule et lombaire. Mais avant de stopper totalement ces exercices, nous allons voir comment l’apprentissage d’un bon geste et des prérequis adaptés peuvent tout changer.
Les raisons pour dire qu’un mouvement est néfaste
La progression
La première question à se poser avant de dire qu’un mouvement est mauvais, c’est : est ce que ma progression est adaptée ? Évidemment sauter des étapes dans la progression en vue de réaliser un exercice peut s’avérer dangereux pour le corps. La progression est nécessaire pour développer les bases, la force et la mobilité afin de petit à petit réaliser des mouvements plus complexes et plus contraignants pour le corps. Par exemple tenir une charge au-dessus de la tête nécessite, d’avoir l’amplitude nécessaire, la force suffisante, le contrôle adapté et une technique correcte. Ces quatre points se travaillent en amont et nécessitent une progression adaptée pour éviter la blessure.
L’apprentissage du geste
Lors d’un mouvement complexe la technique est primordiale pour éviter douleur ou blessure. Si on reprend l’exemple du poids au-dessus de la tête, une personne possédant l’amplitude et la force peut se retrouver en difficulté par manque de contrôle de l’articulation. La technique s’apprend et primordiale pour une progression sereine et pour atteindre des objectifs supérieurs.
Les prérequis pour un bon mouvement
Comme nous venons de le voir il existe des prérequis avant de réaliser des mouvements complexes ou contraignants pour le corps. Le travail de mobilité doit faire partie intégrante de l’entraînement en vue d’exercices contraignants. Concernant la force, il ne faut pas négliger le travail de fond, comme le gainage ou le plan postérieur de manière plus globale. Nous constatons souvent des déficits de force sur les ischio-jambiers, les fessiers, le dos et les fixateurs d’omoplate. Un déséquilibre de force entre l’avant et l’arrière du corps peut être la source de blessure ou de limitation lors d’une progression.
Les bonnes questions à se poser avant de dire qu’un mouvement est mauvais
Chacun ses capacités
Nous sommes tous différents et nous n’avons pas tous les mêmes capacités. Un même mouvement n’est pas aussi contraignant et risqué pour deux personnes différentes. Les différences viennent de l’âge, le sexe, la pratique sportive, antécédents sportifs, antécédents de blessure, hérédité, etc. Les critères sont nombreux et il est donc difficile de dire si un mouvement est risqué ou mauvais pour une personne sans connaitre son histoire.
Choisir le bon exercice
Avant de se lancer dans un nouvel exercice, il faut peser le pour et le contre. À savoir quel bénéfice ce mouvement peut vous apporter et quel risque vous encourez. Mais avec tout ce que l’on vient de faire, aucun souci, vous saurez faire le bon choix !
Tenir compte de l’intérêt du mouvement avant de commencer
On voit trop souvent des sportifs quel que soit le niveau, faire des exercices parce que d’autres les font. Mais posez vous la question du rôle de chaque mouvement pour voir si celui-ci à un intérêt dans votre pratique ou votre sport. Est ce nécessaire de faire du renforcement avec des charges ou est-il plus judicieux de le faire au poids du corps. Est-ce que ça vaut le coup de faire des sauts ? etc.
Réfléchissez sur la nature de votre sport et faites en sorte de privilégier des exercices stimulants les bons atouts.