Voici une nouvelle technique pour venir à bout des tensions musculaires les plus rebelles…
Bénéficier du Dry Needling à Paris aujourd’hui, c’est désormais possible au KOSS. Avec la puncture sèche, ou “dry needling” en anglais, on pique un muscle et, instantanément, il se relâche. Voici une nouvelle technique pour nous masseur kinésithérapeute pour venir à bout des tensions musculaires les plus rebelles lors de votre rééducation.
-
C’est quoi le Dry Needling pour les muscles ?
Bien que les aiguilles de puncture sèche (Dry Needling) soient identiques aux aiguilles d’acuponcture, leur utilisation en kinésithérapie est différente. Elle consiste à introduire une aiguille dans un muscle lorsque celui ci présente une contracture. C’est une technique utilisée depuis les années 70. Elle est appelée puncture sèche car aucune substance n’est introduite.
-
Si ce sont les mêmes aiguilles que celle d’acupuncture, en quoi est ce différent ?
Pour simplifier, en acupuncture, les aiguilles sont introduites dans la peau (dans le derme) sur certains points des méridiens. Le but est de rééquilibrer les flux énergétiques. En Dry Needling, les aiguilles sont introduites plus profondément, dans le muscle, au niveau des points triggers. Le but est d’enlever les tensions musculaires ainsi que les douleurs associées.
-
Donc on pique le muscle pour le détendre ?
Et oui ! En piquant le muscle présentant une tension, celle-ci va diminuer, voire disparaître.
De manière plus détaillée, l’introduction de l’aiguille se fait au niveau du cordon musculaire, et plus précisément à l’endroit où la tension est la plus importante. La piqûre va alors provoquer une contraction réflexe du cordon musculaire suivi d’un relâchement de la tension musculaire.
-
Ok, mais j’aime pas les piqures, ça fait mal !
Une piqûre n’est jamais agréable. Mais rassurez-vous, l’avantage des aiguilles utilisées est qu’elles sont très fines ! Difficile à croire, mais ça ne fait quasiment pas mal. Lors de la pratique de cette technique vous êtes libre de dire stop à tout moment, l’aiguille est alors retirée immédiatement et c’est fini, donc aucune inquiétude à avoir.
-
Dans quel cas mon kinésithérapeute peut-il me proposer le Dry Needling ?
Si vous présentez une tension musculaire qui a du mal à partir, avec présence d’un point trigger. Tous les muscles ne peuvent cependant pas bénéficier de cette technique.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe de kinésithérapeutes du sport à Paris dans le cabinet de Saint-Germain et d’Haussmann, nous serons ravis d’y répondre.
1 Comments
Comments are closed.