RUPTURE
COIFFE DES ROTATEURS

Diagnostic de la rupture de la coiffe des rotateurs

En cas de rupture de la coiffe des rotateurs, un ou plusieurs tendons de la coiffe peuvent être déchirés. Il s’agit de sous-scapulaire, du petit rond et des sus épineux et sous épineux. Le tendon du long biceps peut également se trouver irrité ou atteint. Par conséquent, le fonctionnement de l’articulation de l’épaule est entravé et les mouvements au-dessus de l’horizontal (élévation antérieure / flexion et abduction) sont délicats et déclenchent la douleur (acromion). Celle-ci est souvent source de réveils nocturnes (inflammatoire). La douleur est calmée par le repos. Bien souvent on retrouve une perte de force comparée au côté sain sur tous les mouvements de l’épaule et plus particulièrement lors de l’examen clinique sur les tests orthopédiques spécifique à l’épaule.

Le principe lors de l’examen est de tester des tendons un à un afin de voir s’il déclenche une douleur (tendinite / calcifications), si la force est diminuée et s’il y a une impotence fonctionnelle lors du mouvement.

Concernant les examens complémentaires, il faut faire une radio (radiographie) et une échographie.

L’examen de prédilection reste l’IRM qui permet de voir l’ensemble de la coiffe sur deux faces et la zone humérale pour une éventuelle bursite.

 

Traitement de la coiffe des rotateurs en kinésithérapie

Il existe plusieurs recours pour le traitement d’une rupture de la coiffe des rotateurs. Ce sont dans un premier temps le traitement médical et les anti-inflammatoires et la rééducation. On peut proposer une infiltration voir deux mais rarement plus.

Si les douleurs de l’épaule et l’impotence persistent il faut penser au traitement chirurgical avec l’avis d’un chirurgien orthopédiste.

La chirurgie de la coiffe des rotateurs à deux objectifs :

  • Le premier est de supprimer le conflit (omoplate / scapula et tête de l’humérus) en faisant disparaître le bec de perroquet.
    Le second est de suturer les tendons déchirés pour leurs redonner leurs fonctions.

Ce genre d’intervention chirurgicale dure environ 30 minutes à 1 heure et se fait sous arthroscopie.

En post-opératoire l’épaule est immobilisée dans une attelle pour une période de 45 jours.

Le rôle du masseur-kinésithérapeute varie en fonction de la région douloureuse, de la lésion et de la structure anatomique touchée. L’immobilisation en attelle provoque une raideur des articulations du complexe de l’épaule. Le bras, mais aussi la clavicule perdent en mobilité. Même si la prise d’antalgique camoufle les douleurs en post-opératoire les techniques de mobilisations articulaires doivent être douces et progressives de la part du kinésithérapeute notamment en abduction plus la physiothérapie. L’ensemble du membre supérieur sans oublier l’avant-bras et le deltoïde doit être musclé pour retrouver la force et la stabilité.