ARTHROSE
DE L’ÉPAULE
Définition
Les centres KOSS Paris sont spécialisés dans la prise en charge des pathologies liées au sport. Les pathologies de l’épaule font parties de notre quotidien.
Dans le cas d’une arthrose de l’épaule la douleur est mécanique et se manifeste lors de la sollicitation (abduction par exemple) et se calme par le repos. La principale gêne est l’enraidissement (raideur), mais la douleur est souvent bien tolérée sur cette articulation. Cette pathologie correspond à une atteinte dégénérative de la glène de l’humérus.
On distingue deux types d’arthrose. La différence provient de l’atteinte ou non de la coiffe des rotateurs.
Si les tendons de la coiffe sont normaux, on parle d’arthrose centrée. Cela correspond à une usure du cartilage au niveau de l’articulation gléno-humérale (humérus et omoplate).
Cependant, lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs (infra épineux subscapualire, sus épineux et petit rond) sont endommagés voir rompus, un phénomène d’ascension de la tête humérale se met en place. Dans ce cas on parle d’arthrose excentrée.
Des radios servent à poser le diagnostic de l’arthrose de l’épaule.
C’est l’échographie et l’IRM qui permettront de déterminer l’état des tendons de la coiffe de rotateurs.
Traitement médical
L’arthrose centrée de l’épaule se traite par voie médicale, car bien souvent la gêne est assez limitée. Ce traitement consiste en la prise d’antalgiques et d’infiltrations intra-articulaires (anti-inflammatoire).
Concernant l’arthrose excentrée la rééducation à type de décoaptation est conseillée tout comme la physiothérapie.
Traitement chirurgical
Si le traitement médical est un échec, la consultation d’un chirurgien est recommandée. Le chirurgien orthopédique peut proposer une intervention chirurgicale avec hospitalisation pour la mise en place d’une prothèse d’épaule.
Il existe deux technologies de prothèses.
- La prothèse anatomique est celle recommandée lors de l’arthrose centrée.
- La prothèse inversée est quant à elle préconisée pour l’arthrose excentrée.
Rééducation
Après une chirurgie de l’épaule par prothèse, on immobilise le membre supérieur dans une attelle durant 21 jours.
La rééducation débute dès le lendemain de l’intervention avec de la mobilité articulaire avec l’aide du kinésithérapeute. Le travail du kiné sera de redonner de la mobilité à l’épaule. Ensuite, il faudra renforcer certains muscles comme le long biceps ou le deltoïde. La mobilité scapulaire est importante pour éviter les compensations et l’instabilité globale. La mobilité de la clavicule est les insertions claviculaires du plan antérieur sont très important pour la posture afin d’éviter les douleurs cervicales associées. Enfin, c’est l’examen clinique qui nous révélera les douleurs de l’épaule lors des mouvements et des tests.