ARTHROSCOPIE
DE CHEVILLE

POUR UN CONFLIT ANTÉRIEUR DE CHEVILLE

L’arthroscopie dans le cadre de conflit antérieur de l’articulation de la cheville donne de très bons résultats. Il y a 80% de résultat positif avec ce traitement articulaire par arthroscopie. Cette technique chirurgicale employée par le chirurgien orthopédique limite considérablement les risques liés à une intervention chirurgicale classique.

Le séjour à l’hôpital est court avec seulement 2 jours. L’immobilisation partielle en chevillère Aircast dure 15 jours post-opératoire et la marche est possible de suite. La kinésithérapie débute rapidement après 5 jours pour favoriser un retour rapide à la normale. Il faudra environ 15 séances de kiné, avec un kinésithérapeute du sport si votre objectif est de reprendre votre activité sportive rapidement.

Le but de la rééducation sera de vérifier la mobilité globale de la cheville et du pied puis de faire un renforcement musculaire de cette zone en vue de la reprise d’une activité physique ou sportive.

Le kinésithérapeute utilisera donc des techniques de mobilisation articulaire, d’étirement et de renforcements musculaires et vous guidera dans votre auto-rééducation pour un résultat rapide. Le but est de remettre de la contrainte progressivement sur toutes les structures anatomiques, tendon, muscle, ligament, muscle. La rééducation est nécessaire pour soulager d’éventuels points douloureux, une instabilité et éviter un nouveau traumatisme (entorse) grâce à une cheville plus forte, tout en limitant le risque d’arthrose.

 

POUR UN CONFLIT POSTÉRIEUR DE CHEVILLE

L’arthroscopie de la cheville dans le cas d’un conflit postérieur permet de très bon résultat avec 80% d’efficacité et un minimum de risque grâce à l’arthroscopie et peu de séquelles articulaires. L’hospitalisation est courte avec 2 jours à l’hôpital et une sortie avec une immobilisation partielle (atelle) permettant la marche. La rééducation débute à 5 jours avec environ 15 séances de kinésithérapie avec physiothérapie.

Le principe de la rééducation est de retrouver rapidement la mobilité pour une démarche et des activités fonctionnelles normales. Ensuite le renforcement musculaire et la proprioception deviennent la priorité pour retrouver la stabilité de la cheville, sa biomécanique fonctionnelle et permettra la reprise d’une activité sportive. Le traitement chirurgical arthroscopique est donc une solution intéressante pour les articulations de la cheville en cas de pathologie ou de lésion osseuse que la kinésithérapie ne peut soulager.