ARTHRODÈSE
DE CHEVILLE
Explications
Le principe de l’arthrodèse et de cette intervention chirurgicale est de souder les os de la cheville (talus et calcanéum). On préconise cette technique dans les cas d’arthrose (usure du cartilage) et uniquement quand les traitements conservateurs n’ont pas donné de résultat comme la kinésithérapie, la physiothérapie, l’ostéopathie, la visite chez un podologue (semelles orthopédiques ou orthèses plantaires) ou les traitements médicamenteux avec antalgique t anti-inflammatoires.
Le bénéfice de cette chirurgie est la disparition des douleurs mécaniques liées à l’arthrose, mais, la conséquence de cette opération est un enraidissement de la cheville (perte de mobilité), car la mobilité tibio-tarsienne est perdue. Cela n’empêche cependant pas la marche. D’autres activités sont aussi possibles si le reste du pied est suffisamment mobile. La pratique de sport d’appui comme la course le tennis ou encore le golf sont possibles.
Sur le plan technique l’intervention du chirurgien orthopédique se pratique sous arthroscopie avec la mise en place de deux vis. La durée du séjour à l’hôpital est de 3 à 5 jours et la prise en charge par le kiné pour la réadaptation débute à 6 semaines tout en sachant que l’immobilisation dure 3 mois. Cette pathologie d’usure liée à l’arthrose, peut toutefois entrainer des contraintes articulaires sur les articulations voisines et impacter la biomécanique fonctionnelle du membre inférieur dans sa globalité. La reprise des activités physiques et sportives passe par une rééducation poussée avec le renforcement musculaire de la cheville et du pied ainsi que le travail de mobilité et de stabilité / proprioception.