Quand consulter un kiné du sport ?

Consulter une kiné du sport après une blessure sportive ou un traumatisme

Les soins de kiné du sport après une blessure musculaire / lésion myo-aponévrotique

Suite à une blessure musculaire, déchirure ou élongation, le kiné du sport est le praticien qui pourra accompagner le sportif dès la blessure dans son objectif de reprise de la compétition. Après une lésion musculaire ou lésion myo-aponévrotique le sportif peut consulter le kiné du sport dès le premier jour. Avant cela le sportif passe voir son médecin du sport pour obtenir un diagnostic et faire une échographie pour connaitre l’entendu de la lésion. Le résultat de l’imagerie permet de connaitre le stade de la lésion et ainsi prévoir le délai de cicatrisation. C’est l’examen par échographie qui validera la bonne cicatrisation du muscle pour valider la reprise de l’activité sportive en fin de rééducation. Les premiers soins de kiné du sport débutent donc généralement au troisième jour après la blessure. Après l’examen clinique, le kiné du sport dispose d’outil de physiothérapie comme la tecar thérapie pour :

  • limiter la douleur (antalgie)
  • favoriser la cicatrisation
  • accélérer la guérison
  • drainer si hématome

En parallèle le kiné du sport propose une rééducation centrée sur le renforcement musculaire progressif en excentrique. Ce mode de contraction permet la stimulation des fibres pour une cicatrisation optimale et la production du collagène nécessaire à la reconstruction musculaire. 

Enfin la rééducation avec le kiné du sport s’oriente vers la reprise du geste sportif avec de plus en plus d’intensité. L’échographie validera la reprise du sport.

kiné du sport en séance de kinésithérapie dans un centre KOSS à Paris

La rééducation avec le kiné du sport pour soigner une tendinite / blessure du tendon

Une tendinite correspond à une sursollicitation du tendon. Cette blessure peut être brutale ou progressive en fonction des cas. Le kiné du sport peut donc intervenir à différentes étapes de la blessure, sur un point douloureux ou toute une zone douloureuse. La consultation du kiné du sport permet donc d’évaluer la gravité de la tendinite et d’établir un programme de soins adapté au sportif et aux enjeux de la compétition. Il existe des protocoles précis à disposition du kiné du sport pour soigner une tendinite. Au programme avec le kinésithérapeute :

  • physiothérapie (ondes de choc / tecar thérapie)
  • étirements musculaires / postures articulaires
  • renforcement musculaire isométrique
  • quantification du stress mécanique / évaluation des contraintes externes
  • progression / reprise du geste sportif
  • retour à la compétition

À chacune des séances de kinésithérapie du sport le praticien pourra évaluer les capacités du sportif pour adapter son protocole. Contrairement aux entorses ou à une blessure musculaire, il est difficile de prévoir un délai de retour à la compétition en cas de tendinite. Cependant, il est aussi possible d’adapter la pratique pour une reprise précoce à l’activité physique. 

séance de kinésithérapie du sport pour un sportif blessé à l'épaule

La prise en charge en kiné du sport après une entorse / blessure du ligament

Que ce soit une entorse de la cheville ou encore du genou, la prise en charge par le kiné se fait au premier jour de la blessure. Le traitement varie en fonction de la gravité de la blessure, mais souvent les soins comprennent :

  • drainage
  • cryothérapie / glaçage
  • mobilisation douce
  • correction / thérapie manuelle
  • autorééducation

Le délai de reprise du sport dépend de la gravité de l’entorse et peut aller de 3 semaines à plus de 9 mois pour une entorse grave du ligament croisé antérieur du genou. 

Le kiné du sport s’occupe de la rééducation du sportif de la blessure au retour sur le terrain. C’est donc le kiné du sport qui s’occupe du plan d’entrainement du sportif pour une reprise progressive des contraintes en intégrant le geste sportif. 

La prise en charge en kinésithérapie du sport comprend une phase de renforcement musculaire et de proprioception pour éviter la rechute. Il existe des critères de reprise en fonction du sport et de l’articulation touchée. Enfin le kiné du sport peut entrer en relation avec l’entraîneur pour valider la reprise de la compétition. 

rééducation avec un kiné du sport

Consulter un kiné du sport en prévention durant la saison pour éviter la blessure

Le bilan du kiné du sport pour comprendre la biomécanique du sportif


En pré-saison, il est possible de consulter un kiné du sport. Le but est de faire un point sur la forme du sportif, d’évaluer ses capacités ou dans le cadre d’une blessure. Le bilan du kiné consiste en une évaluation de : 

  • la mobilité articulaire / souplesse
  • force musculaire
  • geste sportif
  • vitesse / explosivité
  • endurance / cardio respiratoire

De cette manière le kiné évalue les capacités, mais aussi les déficits du sportif. En tenant compte des exigences du sport et du niveau de compétition, le kiné doit éclairer les sportifs sur son travail de fond afin de prévenir les blessures. Le kiné du sport prévoit donc un programme pour le sportif sur une période adaptée à chaque sportif.

Les soins du kiné du sport pour corriger les déséquilibres et faiblesses du sportif


Une fois le bilan effectué le sportif peut consulter le kiné du sport pour corriger un déséquilibre (articulations / muscles)  grâce à de la thérapie manuelle par exemple. La consultation du kiné du sport peut aussi se concentrer sur le travail musculaire après l’observation d’un déficit notamment sur un rapport ischio-jambier / quadriceps. Le kiné du sport reste au contact du sportif du bilan jusqu’au travail de fond dans la démarche de prévention dans sa pratique sportive.

Un programme de renforcement musculaire et de mobilité articulaire 

Le kiné du sport établi un programme de renforcement musculaire et de mobilité. Régulièrement le sportif peut consulter le kiné du sport afin d’effectuer un nouveau bilan pour voir sa progression. C’est aussi l’occasion pour le kiné du sport d’affiner son programme en tenant compte de la progression du sportif.