Est-ce qu’un kiné est un médecin ?

Le kiné, un professionnel de santé paramédical qui agit sur prescription médicale

La formation du kiné passe par la première année de médecine

Une fois le bac en poche, la voie pour devenir kiné passe par la branche médecine (PACES). Après avoir obtenu le concours de médecine et une place en école de kiné, IFMK pour institut de formation de masso-kinésithérapie, il faut valider quatre années de formation afin d’obtenir le diplôme d’État (D.E.) de masseur-kinésithérapeute. Bien que le kiné passe par la faculté de médecine, un kinésithérapeute n’est pas médecin. Le kiné est un professionnel de santé classé comme paramédical. Le kiné prend en charge des patients sur prescription médicale. Un kinésithérapeute peut prescrire, mais uniquement du matériel comme des bas de contention, des attelles ou orthèses. Ce type de matériel n’étant pas remboursé par la sécurité sociale. Le passage du kiné en médecine ne sert qu’à l’orientation et à la sélection. La formation en IFMK est donc distincte du cursus de médecine. Le kiné est donc un professionnel de santé paramédical et non un médecin.

médecin qui prescrit des séance de kiné
examen imagerie médicale médecin et kinésithérpeute

La place du kiné dans le parcours de soin du patient

Dans un parcours de soins classique, un patient consulte son médecin généraliste qui pose un diagnostic ou redirige son patient. Le généraliste peut ainsi décider de prescrire des séances de kinésithérapie. Si cela est nécessaire, des examens complémentaires (radio / IRM / scanner / échographie) peuvent être demandées ou encore l’avis d’un spécialiste. Sur la prescription du médecin ou du chirurgien, on retrouve le diagnostic et parfois le nombre de séances de kiné ainsi que le protocole de soin. Cependant, le kiné est libre du choix à employer et du nombre de séances à planifier pour soigner son patient. Le kiné peut donc intervenir :
suite au diagnostic du médecin généraliste
après l’avis d’un spécialiste
sur les conseils d’un chirurgien
en post opératoire
ponctuellement sur une douleur
pour traiter une blessure
tout au long d’une maladie chronique

Le diagnostic du kiné lors de la prise en charge en rééducation

La prescription médicale et le diagnostic médical

Lors de la consultation de première intention chez le médecin, l’objectif et le rôle du docteur est de fournir un diagnostic et de proposer un plan de traitement en accord avec les objectifs de son patient. À partir du moment ou les capacités fonctionnelles du patient sont limitées, la kinésithérapie a sa place. Pour entamer la rééducation, le médecin donne au patient la prescription avec son diagnostic qui sera remis au kiné lors du premier rendez-vous. Cette prescription permet la prise en charge par la sécurité sociale (assurance maladie) et le remboursement des frais engagés. La base du remboursement est calculée selon une cotation qui varie en fonction de la prescription du médecin. Par exemple, la cotation est différente pour une réadaptation de l’appareil locomoteur, qu’il s’agisse d’une ou plusieurs articulations sur la prescription médicale. Le médecin peut également préconiser l’utilisation de certains outils de physiothérapie comme les ondes de choc dans le traitement d’une tendinite. Au final, c’est au kinésithérapeute au cours du premier rendez-vous de consacrer du temps au bilan kinésithérapique pour déterminer le nombre de séances ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour la rééducation dans le but d’atteindre l’objectif fixé avec le patient.

les premiers soins de kiné du sport
consultation médecin en cas de douleur

La relation kiné – médecin pour une prise en charge efficace du patient

Une fois la rééducation fonctionnelle débutée, il est toujours utile pour le patient de garder une relation active entre le prescripteur et le kiné. Bien que souvent le médecin fasse confiance aux kinés, il est intéressant d’envoyer les conclusions du bilan et un courrier de suivi aux étapes clés de la rééducation. Cette relation est d’autant plus importante lorsque la prise en charge s’avère plus difficile que prévu et qu’il faut faire des choix sur les méthodes a envisagé pour progresser. On pense à des examens complémentaires pour comprendre la persistance d’une douleur oud ‘une inflammation, la prescription de mésothérapie, d’infiltration ou encore la prévision d’une intervention. Si la relation entre médecin et kiné est bonne, c’est le patient qui en profite pour trouver des solutions plus rapides et plus efficaces, car comprise par l’ensemble de l’équipe soignante.
Les kinésithérapeutes ne sont donc pas un médecin, mais exercent en relation directe avec les prescripteurs aussi bien pour le début d’une rééducation que pour la bonne conduite de la prise en charge thérapeutique.