INSTABILITÉ
DE CHEVILLE

Explications de l’instabilité de cheville

L’instabilité de l’articulation de la cheville provient d’un défaut du système ligamentaire (ligament étiré) bien souvent suite à une entorse ou une série d’entorses dont la rééducation / kinésithérapie n’a pas suffi pour retrouver la stabilité naturelle (proprioception) de la cheville. Cela donne place à une sensation de dérobement. Bien souvent, c’est le mouvement de varus qui est incriminé avec une flexion et une torsion de l’arrière pied. À l’examen clinique on retrouve une douleur en latéral sous la malléole externe et parfois un point douloureux en interne sous l’extrémité inférieure de tibia par compression avec le varus du calcanéum. Lors de la lésion, le tendon en se spasmant peut aussi devenir sensible comme le tendon d’Achille en postérieur. À répétitions ces traumatismes articulaires peuvent engendrer de l’arthrose, c’est-à-dire une usure du cartilage articulaire.

À savoir que l’instabilité de la cheville peut aussi venir d’une hyperlaxité chez certaines personnes. La laxité trop importante ne permets pas au ligament de faire son travail et créer une instabilité.

Pour traiter une laxité de cheville chronique, on peut envisager la chirurgie par ligamentoplastie. Le but de cette intervention chirurgicale est de redonner de la stabilité par reconstruction du ligament atteint. Cependant, malgré le traitement chirurgical et le travail du chirurgien orthopédique, la douleur peut persister même si l’intervention élimine l’instabilité. La prise en charge en kinésithérapie est nécessaire en post-opératoire pour permettre une bonne cicatrisation grâce à la physiothérapie. Le travail de mobilité et de renforcement musculaire permet de retrouver une cheville fonctionnelle et la reprises des activités sportives.